Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

Le G7 appelle à ne pas "ignorer l'urgence climatique" malgré la Covid-19

Les parlementaires du G7 veulent remettre en avant plan la thématique de l'urgence climatique.
©Tony Skerl/shutterstock

Les présidents d'assemblée parlementaire des pays membres du G7 ont appelé à ne pas "ignorer l'urgence climatique" malgré la crise du Covid-19, selon une déclaration commune transmise lundi à la presse.

Malgré la crise du Coronavirus, le G7 souhaite s'attaquer à l'urgence climatique. "La crise climatique ne s'arrête pas au moment où les gouvernements s'attaquent à la pandémie. Nos Nations ne peuvent pas choisir d'ignorer l'urgence climatique pendant que nous nous attaquons à la crise immédiate que représente la pandémie de Covid-19", estiment ces présidents d'assemblée, qui se sont réunis ce week-end par visioconférence à l'initiative de la présidente démocrate de la Chambre des représentants des Etats-unis, Nancy Pelosi.

"Alors que les Parlements élaborent des lois pour sortir de la crise économique causée par la pandémie, les investissements dans les énergies propres et autres investissements climatiques peuvent alimenter la reprise économique à court et à long terme", ont-ils souligné.

"Nous accorderons également une attention particulière à la justice environnementale pour les communautés économiquement vulnérables et en première ligne", se sont engagés ces représentants des parlements européen, allemand, américain, italien, japonais, canadien, anglais et français, en la personne de Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale. Et de conclure: "nous pensons que nos Parlements doivent jouer un rôle central dans la reprise et la réponse à la Covid-19 et dans la lutte pour répondre à la crise climatique par la justice économique et environnementale pour tous".

Avec AFP

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide « La mode éthique dans nos dressings ».

Au sommaire : interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour se mettre à la mode éthique ! 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs.