Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

10 déc

Le défi des sols pour la ville durable

En ligne
Paris, 75000

Les 9 & 10 décembre prochains, l’UCIE (Union des Consultants et Ingénieurs en Environnement) et le CAUE du Nord (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Nord) organisent 2 wébinaires sur le défi des sols pour la ville durable. 

Agence spécialisée dans l’organisation de congrès, d’expositions et d’évènements spéciaux, WEBS organise sur deux jours en décembre prochain 2 wébinaires sur le défi des sols pour la ville durable. 

Au programme de cet évènement 

  • Mercredi 9 décembre : Le renouvellement urbain 20 ans après !

La reconversion des friches urbaines ou industrielles - Cas concrets de réussite ou d’abandon : pour quelles raisons ? Quels leviers (réglementaires, financiers, sociétaux, environnementaux, issus de partenariats public-privé…) pour quels projets ?

Comment optimiser la reconversion de fonciers dégradés : où comment tirer les leçons de ces 20 dernières années en matière de reconversion et de requalification urbaine !

Les nouvelles formes d’urbanisme : Comment gérer et concilier en un lieu le logement, la qualité de vie, le social et l’environnement ? Comment mieux gérer le travail, le transport, l’approvisionnement et le logement ?

Les évolutions réglementaires en matière de gestion du foncier, de gestion des sols pollués et de gestion des terres excavées sur site et hors site : Quels besoins et quelles attentes de la part des collectivités, des aménageurs, des professionnels de l’environnement (experts, consultants, paysagistes, diagnostiqueurs, BE, entreprises…) ? Est-il nécessaire, voire impératif…, de prendre en compte de la qualité du foncier (historique, bâtiments, activités passées et récentes, qualité géotechnique et environnementale du sol ET du sous-sol) en amont de tout projet urbanistique ou d’aménagement et pourquoi ?

  • Jeudi 10 décembre : La redécouverte du sol en milieu urbain

Changements climatiques et adaptation des aménagements urbains : Quelles solutions ? Par exemple : comment créer et gérer des « urba-silves » afin d’améliorer notre cadre de vie et « climatiser naturellement » les zones urbanisées artificialisées/bétonnées ! Comment gérer de manière optimale, dans le temps et dans l’espace urbain, le béton-le bitume et la végétation-les zones « vertes » ?

Fermes urbaines et gestion agricole en milieu urbain : Exemples, cas concrets, éducation-formation-suivi-contrôles, nouvelles demandes et nouveaux enjeux en termes d’approvisionnements et de qualité sanitaire et environnementale des produits et des denrées alimentaires en « circuits courts ».

Gestion et intégration paysagère des « zones vertes et agricoles » en milieu urbain
Productions maraîchères en circuits courts sur sols urbains anthropisés :
Quelles précautions à prendre pour pouvoir gérer de manière optimale, sans risque sanitaire et environnemental, ces types de sols à des fins de productions agricoles ? Nouveaux modes de cultures adaptées aux zones urbaines et péri-urbaines

Programme, informations & inscriptions en cliquant ici