Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

28 mai

La Tournée Océane

DR_Tournée Océane
BREST - LA ROCHELLE - BORDEAUX
Brest, 29200

Du 25 au 28 mai, des artistes portugais et français se produiront lors de trois concerts gratuits à Brest, La Rochelle et Bordeaux. La Tournée Océane sera ainsi l'occasion de promouvoir la protection des écosystèmes marins par la présence de plusieurs associations dans chacune des 3 villes. 

Papooz, le duo pop français et les artistes portugais Blu Samu et Xinobi nous emmèneront en voyage le long de l'océan Atlantique, en donnant des concerts, aux côtés d'artistes locaux, à Brest, La Rochelle et Bordeaux, lors de trois soirées festives, en accès libre. Comme autant de symboles de la proximité artistique des deux pays, et d'expression de leur volonté de promouvoir la protection des écosystèmes marins.

La sensibilisation à la protection des écosystèmes marins comme fil rouge de l'évènement

Afin de promouvoir la protection des écosystèmes marins, plusieurs plusieurs associations seront présentes dans chacune des villes de La Tournée Océane afin de présenter leurs activités et les grands enjeux actuels, ainsi que des idées d’actions pratiques à mettre en œuvre pour s’engager. Seront notamment présentes :

  • Iodysséus - Un programme de sensibilisation qui a pour mission de faire connaître l’incroyable monde planctonique, par le biais de la récolte et de l’observation au microscope du plancton.
  • Surf Rider - Une équipe de bénévoles soucieux de transmettre leurs connaissances et d’éveiller les consciences à propos de plusieurs grands thèmes : les déchets aquatiques, l’artificialisation du littoral, le changement climatique, la qualité de l’eau et la santé des usagers.
  • Echo Mer – Une association qui a pour objectif de limiter les impacts de la pollution engendrée par l’Homme sur la nature. Elle s’implique dans une multitude de projets toujours en lien avec le milieu marin, la protection de l'environnement et du littoral, ainsi que le développement durable.
  • Surf Insertion – Une association qui met en œuvre des actions favorisant la pratique des sports de vague et d’actions d’éco-citoyenneté sur le littoral français en faveur des jeunes des cités et des zones rurales afin de les sensibiliser à l’importance de protéger l’environnement qui les entoure.
  • Lords of the Ocean - Quatre ami.es passionné.es de requins se battent pour prouver qu'ils ne sont pas les grands mangeurs d'êtres humains pour lesquels on veut les faire passer.

Des contenus variés et accessible à tous

Plusieurs animations viseront également à sensibiliser le plus grand nombre sur l’importance de la protection des océans. Un journal de bord digital accessible au public sera notamment mis en place pour visionner sur le site des capsules vidéo d'interviews dans lesquelles les artistes donneront leur vision sur l’échange et sur  connexions culturelles entre le Portugal et la France ; mais également des témoignages et interviews de scientifiques, d’experts et de représentants des associations, pour en savoir plus sur les fonds marins, la préservation des Océans et la richesse de la biodiversité marine.

Trois thèmes majeurs seront ainsi abordés lors de cette tournée :

  • AVENIR : comment saisir au mieux les bouleversements que vit notre société et utiliser cette compréhension pour bâtir, ensemble, un avenir meilleur ?
  • CONNEXION : comment tisser entre chacun des liens solides, en Europe et au-delà ?
  • FÊTE : comment trouver la joie dans la musique, dans l’océan et entre amis ?

Pour en savoir plus sur l'évènement, cliquez ici