Le réchauffement climatique menace de faire disparaître les stratocumulus.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Environnement

La hausse des émissions de CO2 menace de faire disparaître certains nuages

Les stratocumulus, des nuages bas qui refroidissent l'atmosphère, seraient menacés de disparaitre si le taux de CO2 continue de progresser, avertissent des chercheurs dans une nouvelle étude.

Vivrons-nous demain dans un monde sans nuages ? Dans une étude publiée lundi 26 février dans la revue  Nature GeoScience, les scientifiques tirent la sonnette d'alarme : les stratocumulus sont menacés de disparaître. Or, ces nuages de basse altitude sont d'une importance capitale puisqu'ils recouvrent 20 % des océans et refroidissent la Terre en la protégeant du Soleil. Les auteurs de l'étude mettent en cause la hausse des émissions de carbone dans l'atmosphère, due à l'activité humaine : alors qu'en 2017, nous avions atteint un taux record de CO2 avec 405 parties par million (ppm), les chercheurs estiment que les stratocumulus pourraient disparaître si ce taux atteint 1 200 ppm.

Selon les prévisions des scientifiques, la disparition de ces nuages entrainerait une hausse de la température terrestre de 8°C, qui s'ajouterait à celle du réchauffement climatique. Une telle augmentation conduirait à la fonte des glaces et à une montée des océans d'une dizaine de mètre. Un scénario catastrophe qui pourrait se produire dès 2100, avertissent les auteurs de l'étude, si le taux de CO2 continue d'augmenter.