Un million d'espèces sont menacées d'extinction d'ici 2030 (IPBES)
©Pexels - Chokniti Khongchum
Environnement

La désextinction, ou l'art de redonner vie aux espèces disparues

Domaine de recherche scientifique qui vise à ramener à la vie des espèces éteintes, la désextinction intrigue. Mais que recouvre-t-elle réellement, et est-elle si souhaitable pour la biodiversité ? ID fait le point.

La désextinction, ou résurrection d'espèces disparues, n'est plus un concept de science-fiction. Ce domaine en plein essor captive scientifiques et grand public, ouvrant des perspectives inédites pour la conservation de la biodiversité. Au travers de cet article, nous vous proposons donc de plonger dans l'univers de la désextinction pour en comprendre les méthodes, les implications et les défis.

Qu'est-ce que la désextinction ?

La désextinction est un processus visant à ramener à la vie des espèces éteintes. Grâce aux avancées en biotechnologie, il est désormais possible de rêver de revoir des créatures disparues depuis des siècles. Les principales méthodes incluent le clonage, qui consiste à utiliser des cellules d'un animal éteint pour créer un embryon qui sera ensuite implanté dans une mère porteuse. Ce process a été popularisé par la célèbre brebis Dolly. 

Parmi les autres méthodes, on retrouve aussi la modification génétique, qui vise à insérer des gènes d'espèces disparues dans l'ADN de leurs descendants vivants. Enfin, il existe aussi la reproduction sélective, une méthode de désextinction qui consiste à utiliser des espèces proches des disparues et à les croiser de manière sélective pour faire ressortir les traits caractéristiques de celles-ci.

Des perspectives intrigantes pour la science et la conservation

Le but, restaurer les écosystèmes. En effet, le retour de certaines espères pourrait aider à restaurer les écosystèmes dégradés, et ces projets peuvent attirer l'attention et le soutien du public pour la conservation de la biodiversité.

Pourtant, cette pratique soulève certaines questions éthiquesest-il juste de ressusciter une espèce qui a déjà trouvé sa fin naturelle ? De plus, la désextinction est coûteuse. Les ressources pourraient-elles être mieux utilisées pour protéger les espèces actuelles ? Des scientifiques travaillent activement sur le projet de ramener le mammouth laineux, une espèce emblématique de la période glaciaire. La méthode principale consiste à insérer des gènes de mammouth laineux dans l'ADN d'éléphants modernes. Ce processus complexe utilise des technologies de pointe comme CRISPR-Cas9 pour introduire les traits caractéristiques des mammouths dans les embryons d'éléphants. Le tout vise non seulement à ramener cette créature préhistorique, mais aussi à explorer les potentialités de la biotechnologie pour la conservation.

Le bouquetin ibérique, une sous-espèce de bouquetin des Pyrénées, a lui aussi connu une tentative de désextinction en 2003. Bien que cette sous-espèce ait disparu en 2000, des scientifiques ont réussi à cloner un individu en utilisant des cellules préservées. Malheureusement, l'animal cloné est mort peu après sa naissance. Malgré ce résultat décevant, cet effort représente un jalon important dans les tentatives de désextinction, démontrant que le clonage d'espèces éteintes est techniquement possible et ouvrant la voie, peut-être, à des avancées futures.