QUESTION DU JOUR

Journée sans voiture : le 16 septembre, on respire à Paris

©Zakaria ABDELKAFI / AFP

Le 16 septembre, à l'occasion des Journées du patrimoine et de la Semaine européenne de la mobilité, on oublie la voiture pour rendre l'espace public moins pollué !  

Le 16 septembre sera une journée idéale pour prendre l'air à Paris. Ce dimanche marquera la 4e édition de la "Journée sans voiture". De 11h à 18h, il sera interdit de circuler en voiture ou en deux-roues dans la capitale, le boulevard périphérique n'étant pas concerné. Il sera uniquement possible durant cette plage horaire de se déplacer en transports en commun ou en taxi/VTC (hors zone centrale pour les VTC). L'interdiction ne concerne évidemment pas les véhicules d'urgence ou de secours.

Quant aux transports en commun, ils circuleront comme d'habitude, mais avec une vitesse limitée à 30 km/h, et à 20 km/h dans les quatre premiers arrondissements. Ces limitations s'appliqueront également aux taxis et aux VTC.

La Ville de Paris compte avec cette journée "rendre l'espace public moins pollué, plus agréable et plus apaisé". Le même jour, la mairie de Paris présentera d'ailleurs sur le parvis de la Mairie du 4ème arrondissement, place Baudoyer, "un aperçu des véhicules de mobilité partagée - autopartage, vélos, trottinettes et scooters électriques en free-floating - disponibles à Paris". Elle rappelle d'ailleurs qu'une voiture ou un scooter en autopartage remplace en moyenne "sept véhicules en circulation, participant ainsi à la réduction des gaz à effet de serre et des émissions de polluants".

Faites-vous en sorte de limiter l'usage de votre voiture au quotidien ?

Choix