©Davit Khutsishvili/Shutterstock
Environnement

[INFOGRAPHIE] Concentration record de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, selon l’ONU

La concentration de CO2 a atteint des niveaux sans précédent en 2017, a alerté l’ONU, jeudi 22 novembre.

Le CO2 dans l’atmosphère a augmenté et atteint en 2017 des niveaux record, a indiqué l’ONU jeudi 22 novembre. Et "rien n’indique un renversement prochain de cette tendance, qui est pourtant le facteur déterminant du changement climatique", a précisé l’Organisation météorologique mondiale (OMM), l’agence onusienne à l’origine de ce bulletin sur les gaz à effet de serre.

Ainsi, de 400,1 parties par million (ppm) en 2015, les concentrations en dioxyde de carbone (CO2) sont passées à 403,3 ppm en 2016 pour atteindre ce record de 405,5 ppm en 2017. Et le constat de cette augmentation est le même pour le méthane et le protoxyde d'azote. Une situation inquiétante puisque "si l’on ne réduit pas rapidement les émissions de gaz à effet de serre, et notamment de CO2, les changements climatiques auront des conséquences irréversibles et toujours plus destructrices pour la vie sur Terre", a déclaré le Secrétaire général de l’OMM.

"Le CO2 persiste pendant des siècles dans l’atmosphère et encore plus longtemps dans l’océan. Or, nous n’avons pas de baguette magique pour faire disparaître l’ensemble de cet excédent de CO2 atmosphérique" a déclaré Elena Manaenkova, la Secrétaire générale adjointe de l’OMM, lors d’une conférence de presse qui s'est tenue jeudi à Genève.

©Simon Malfatto - Paz Pizarro/AFP