Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID d'ailleurs

À Genève, interdiction d'installer un climatiseur sans autorisation 

©Wstockstudio/Shutterstock

Dans le canton de Genève en Suisse, la loi sur l'énergie contraint les installations de climatiseurs au nom du développement durable. Pour en posséder, il est impératif d'avoir une autorisation délivrée sous de strictes contraintes. 

Alors que les épisodes de canicules estivales s'enchaînent, on est tenté de se rafraîchir dans des endroits climatisés... Au détriment de la planète. 

Réchauffement climatique oblige, la Suisse est intraitable sur les questions d'économie d'énergie, notamment dans certains cantons très restrictifs : à Genève, il faut une autorisation spéciale pour installer une climatisation dite "de confort".

Accusée d'être trop énergivore, la clim' est tolérée si, et seulement si, elle est nécessaire - dite "de procédé", selon la loi suisse - : réfrigération d'aliments, refroidissement des serveurs informatiques... Autrement, les Genevois qui envisageraient l'installation d'un climatiseur pour rafraîchir leur intérieur doivent impérativement obtenir une autorisation préalable. "Pour qu’un particulier obtienne l’autorisation de climatiser son logement, il faut des conditions très particulières, comme un certificat médical", explique l'Office cantonal de l'énergie, auprès de la Tribune de Genève

Des installations sauvages

Pour le respect de la loi sur l'énergie dans le canton suisse, des inspecteurs veillent. Cependant, seulement quelque 250 contrôles sont effectués chaque année et ce, pour les 500 000 habitants de la ville, remarque France Inter, laissant échapper de nombreuses installations frauduleuses. 

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.