©defotoberg/Shutterstock
Environnement

Europe Ecologie-Les Verts veut faire interdire les herbicides au glyphosate

À la suite de la condamnation de Monsanto aux États-Unis, le parti écologiste français EELV a annoncé dans un communiqué le dépôt d'un recours en référé visant à faire interdire la commercialisation des herbicides au glyphosate en France, rapporte l'AFP.

Le parti Europe Ecologie-Les Verts va intenter le 20 août un recours en référé afin de faire interdire en France le Roundup et les autres herbicides au glyphosate du groupe Monsanto, révèle l'AFP. Le recours du parti appelle à une mesure d'urgence concernant la légalité du glyphosate - substance jugée par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l'OMS comme "cancérogène probable" - ainsi qu'à un réexamen de la dangerosité du produit par l'ANSES (Agence de sécurité sanitaire). Il sera jugé devant le tribunal administratif.

Un porte-parole de EELV cité par l'AFP déclare : 

Nous souhaitons une suspension en urgence pour les particuliers car on ne peut pas tolérer l'utilisation de produits dangereux. Pour les professionnels, l'agriculture est trop dépendante du glyphosate pour une suspension immédiate".

Le récent procès américain condamnant Monsanto à verser 289 millions de dollars à un jardinier atteint du cancer a été décrit par Nicolat Hulot comme le "début d'une guerre" contre les pesticides.