ID d'ailleurs

États-Unis : le New Jersey interdit les animaux sauvages dans les cirques

©YashkinIlya/Shutterstock

Le 14 décembre, le New Jersey a officiellement rendu illégales la possession et l'utilisation d'animaux sauvages par les cirques. 

"Le New Jersey est le premier état à protéger les animaux sauvages des abus inhérents aux spectacles ambulants", a déclaré le représentant de l'association Humane Society of the United States, Brian R. Hackett, dans un communiqué de presse. Le gouverneur du New Jersey, Phil Murphy, a signé le vendredi 14 décembre une interdiction pour tous les cirques de l'état d'utiliser des "animaux sauvages et exotiques". 

"Ces animaux devraient se trouver dans leur habitat naturel ou dans des réserves naturelles et non dans des représentations où leur sécurité et celle des spectateurs sont mises en danger," estime le démocrate américain, qui s'est félicité de cette mesure et du soutien qu'elle a reçu. Celle-ci a été adoptée dans les deux chambres avec une très large majorité. Cette loi a été baptisée "Nosey’s Law", du nom d'un éléphant qui a été recueilli par un refuge après avoir été abusé par son propriétaire dans un cirque. Le gouverneur Phil Murphy espère que "d'autres États suivront l'exemple", comme celui d'Hawaii qui a mis en place une législation similaire le 21 décembre dernier.