ID d'ailleurs

Etats-Unis : Bill Gates investit 315 millions de dollars pour la recherche agricole

©Frédéric Legrand - COMEO/Shutterstock

Présent à Paris à l’occasion du One Planet Summit, Bill Gates a déclaré que son organisation Bill et Melinda Gates investirait 315 millions de dollars pour aider les agriculteurs d’Afrique et d’Asie du Sud-Est à s’adapter aux changements climatiques.

Entre 2018 et 2020, 315 millions de dollars seront investis en Afrique et en Asie du Sud-Est pour permettre de rechercher et sélectionner des cultures résistantes aux éléments météo ravageurs, tels que la sécheresse ou les fortes chaleurs.

« Les agriculteurs défavorisés n’ont rien fait pour créer ce problème, ce sont les pays riches qui ont émis ces gaz à effet de serre au cours du dernier siècle » expliquait le milliardaire au micro de RTL. « Quand ces agriculteurs ont de mauvaises récoltes, ils n’ont pas à manger et cela crée de la malnutrition et de la famine » ajoute-t-il. « Il faut leur donner des meilleures graines, qui résistent à la chaleur, à la sécheresse. C’est une très belle manière d’éviter cette souffrance. »

Ces fonds investis par la Fondation Bill et Melinda Gates, serviront par ailleurs à trouver de nouvelles approches pour les maladies virales qui touchent le manioc ou encore les patates douces ainsi que de nouvelles techniques de gestion agricole et de restauration de la fertilité des sols.