©Bakhtiar Zein/Shutterstock
EDITO

Et si on passait à la finance responsable ?

La semaine de la finance responsable a démarré mercredi. L’occasion d’en savoir plus sur des choix d’investissement plus responsables !

Lundi, un ours polaire dérivant sur un petit morceau d’iceberg viendra trôner place de la Bourse. L’objectif de cette opération n’est pas classique : il s’agit d’interpeller les épargnants et leur expliquer qu’ils peuvent agir à travers leur épargne. Cela s’inscrit dans le cadre d’une campagne lancée par le FIR (Forum pour l’investissement responsable) à l’occasion de la semaine de la finance responsable qui se tient du 27 septembre au 4 octobre. Un site Internet dédié a été créé, Exigez l’ISR dont l’adresse sera inscrite sur l’iceberg placé devant le palais de la Bourse.

Climat, biodiversité, emploi, rémunération des dirigeants, égalité femmes/hommes, droits humains... L’ISR (investissement socialement responsable) permet de placer son argent en prenant en compte ces problématiques : cela est possible avec certaines assurances-vie, des produits d’épargne salariale ou plans d’épargne en actions. L’argent placé est investi dans des sociétés plus responsables qui ont des politiques environnementales, sociales et de gouvernance ambitieuses. Toute la finance n’est pas encore "responsable" c'est certain, mais le mouvement est bien enclenché. Un exemple frappant : celui de la Banque postale qui a annoncé récemment son intention de gérer 100 % de ses encours sous gestion selon les principes de l’ISR d’ici deux ans.

Le domaine est complexe, et il y a sûrement des progrès à faire. Du côté de la mécanique, des choix d’investissement et du côté des entreprises. On attend encore qu’elles placent vraiment le développement durable au cœur de leur mission. Mais une chose est certaine : on peut, en tant que consommateur, agir via son épargne également. Il suffit pour cela de demander à son banquier d’en savoir plus sur ces produits responsables. Et puisqu’on aime les solutions chez ID, nous avons préparé un guide hors-série sur l’ISR, afin d'explorer un nouveau levier d'action offert aux citoyens pour un monde plus durable !