ID d'ailleurs

Espagne : un spot de prévention choc remplace le poisson par du plastique

©CREA/Youtube

Nos voisins espagnols ont imaginé la vie en 2050 : dans ce spot de prévention insolite, le plastique a remplacé le poisson dans les plats cuisinés. 

D'ici 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans l'océan. Le Centre de Ressource de l'eau espagnol a imaginé un futur qui nous pend au nez, mis en images dans une vidéo préventive. Ce spot de prévention choc et insolite, appelé "Por un Mundo Sostenible, sin plásticos en nuestros mares" (que l'on peut traduire en français par "Pour un monde durable, sans plastique dans nos mers"), vise à sensibiliser à la pollution des océans

Tour à tour, on y voit des petits plats concoctés de type paëlla ou soupe de poisson dans lesquels des pinces à linge remplacent les crevettes ou une demi bouteille en plastique remplace la sole. 


Une situation alarmante

On estime à 8 millions de tonnes le nombre de déchets qui entrent dans l'océan chaque année, ce qui équivaut à un camion-poubelle par minute. Ces déchets détruisent considérablement la faune marine et envahissent leur habitat naturel. Ce spot préventif, dévoilé à la fin du mois de mai à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement, cumule déjà plus de 17 000 vues sur Youtube.