ID d'ailleurs

Emirats Arabes Unis : de l'argile pour transformer le désert en terres agricoles

©Mhar Delaben/Shutterstock

Mélanger le sable à de l'argile liquide pour retenir l'eau, c'est la technique prometteuse pour transformer le désert aride en terre fertile. Mis au point par un chercheur norvégien, le système porte ses fruits dans les Emirats Arabes Unis. 

Voilà treize ans que Kristian Morten Olesen travaille sur la technique du "Liquid Nanoclay", désormais brevetée. Le chercheur a prouvé l'efficacité du système à Al-Aïn, dans le désert émirien : il permet de transformer le sable aride en terres agricoles, rapporte la BBC

Un traitement des sols naturel pour économiser l'eau

Un tel exploit se traduit par un mélange de nano-particules d'argile et d'eau au sable du désert. Le liquide "Nanoclay" permet de conditionner le sol, sans aucun produit chimique, de manière naturelle, tout en réduisant l'utilisation d'eau nécessaire à la culture des terres désertiques. En effet, l'argile liquide permet de retenir l'eau dans le sol sableux, réduisant de moitié la quantité d'eau nécessaire.

Cette technique pourrait donc être une solution de taille pour la culture des terres du désert, où les rendements sont rares et coûteux. Si le Liquid Nanoclay semble être le remède miracle, le dispositif reste cependant cher pour les agriculteurs locaux (au minimum 1800 dollars par hectare pour réaliser le traitement). Le chercheur norvégien espère rapidement rendre le "Liquid Nanoclay" plus accessible.