28 fév

Comment lutter contre les déchets dans le tourisme

Déchets sur la côte libanaise à l'est de Beyrouth.
© DR
Sensespace, 11 rue Biscornet
Paris, 75012

Depuis les cimes de l'Himalaya jusqu'aux plages brésiliennes, le tourisme de masse génère de nombreux impacts négatifs, dont l'un des symptômes est la prolifération de déchets. De nombreuses alternatives circulaires existent pour préserver les sites, promouvoir des échanges plus justes et plus riches, à l’échelle d'un restaurant ou d'une multinationale.

Rejoignez-nous le 28 février pour le lancement de la campagne internationale sur le tourisme et l’événementiel zéro déchet.

  • 19h Ciné

On the Right Track ou comment voyager de manière responsable ?

Quel touriste digne de ce nom n’a jamais été confronté à l’une de ces trois situations de survie extrême en vacances, à savoir comment se déplacer, se nourrir ou encore quel souvenir acheter, tout en restant un honnête humain respectueux de sa planète et de ses congénères ? Heroes.social s’associe avec MakeSense pour vous proposer quelques réponses à ces trois problématiques par le biais de trois mini documentaires réalisés un peu partout en Europe.

  • 19h Formation méthodologique

Formation à l’événementiel zéro déchet en utilisant le cas concret d’un salon professionnel (#CHANGENOW). Apprentissage de la méthodologie : design de la vision , diagnostic, enquêtes, priorisation ideations sur les solutions, mise en place des solutions et suivi.

  • Conférence

Venez échanger avec des experts, voyageurs et entrepreneurs sur les grands enjeux du tourisme et de l'événementiel.

🔹 Quelles sont les impacts et potentiels de ces industries ?
🔹 Comment faire changer les comportements des touristes et festivaliers ?
🔹 Quelles sont les solutions et infrastructures qui existent ou qui font défaut ?

Brian Corrieri : créateur de Fairtrip, une application mobile collaborative qui aide les voyageurs à trouver et partager des endroits locaux et authentiques tout en ayant un impact économique et social positif sur le lieu visité. 

Rudy Guilhem-Ducléon : titulaire d'un master en géographie et ingénierie des déchets, ancien de Zero Waste France, il accompagne les organisateurs d’évènements pour réduire l’empreinte environnementale de leur manifestation. 

  • Apéro

Des bières locales BAPBAP et un buffet zéro déchet pour le cocktail à 21h30

Pour plus d'informations, cliquez ici.