Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

Climat : au fait, qu'est-ce qu'une COP ?

Du 2 au 13 décembre 2019, l'Espagne accueille la COP 25.
©Gabriel Bouys/AFP

Du 2 au 13 décembre, les États sont réunis à Madrid pour participer à la 25ème Conférence pour le climat (COP 25). Mais au fait, une COP, c'est quoi ? Définition en deux minutes chrono.

Après le désistement du Chili pour accueillir cette réunion, c'est finalement l'Espagne qui en est l'hôte. En un mois à peine, le pays s'est débrouillé pour organiser ce qui prend habituellement un an : du 2 au 13 décembre, à Madrid, se tient la COP 25. Une réunion de grande ampleur qui s'annonce presque comme la COP de la dernière chance, après les annonces alarmantes de l'ONU la semaine dernière. Mais concrètement, qu'est-ce qu'une COP ? 

En anglais, ces trois petites lettres sont l'acronyme de "Conference Of Parties" - autrement dit, "conférence des parties". Héritage du Sommet de la Terre de Rio en 1992, la première COP s'est tenue en Allemagne en 1995. Elle réunissait alors 196 pays signataires de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (née du Sommet de Rio). Dès lors, les "parties" ont mis en place des objectifs de réductions des émissions de gaz à effet de serre. 

Depuis cette date, les signataires se réunissent chaque année pour une nouvelle COP annuelle de deux semaines, souvent à la fin de l'année entre novembre et décembre. Ils y négocient et adoptent des décisions en faveur du climat, et veillent à leur suivi. C'est notamment à l'issue de la COP 21 en France que les États ont signé l'accord de Paris, s'engageant à limiter la hausse des températures par rapport à l'ère préindustrielle. 

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.