Marche pour le climat, Stockholm, Suède le 15 février 2019.
© Liv Oeian / Shutterstock
Environnement

Cinq jeunes de la Convention Citoyenne sollicitent Greta Thunberg pour une rencontre

Cinq adolescents, membres de la Convention citoyenne pour le climat, ont appelé mercredi la militante Greta Thunberg à venir les rencontrer, avant que cette assemblée présente début avril des mesures contre le réchauffement climatique.

La Suédoise de 17 ans participera à des marches en faveur du climat en France, le 13 mars à Grenoble et le 14 mars à Paris, organisées à la veille des élections municipales, selon les organisateurs de ces manifestations.

Selja, Nicolas, Jocelyn, Radja et Eloïse, âgés de 16 ou 17 ans et tirés au sort pour participer à la Convention (CCC) de 150 citoyens, veulent en profiter pour présenter leurs travaux à Greta Thunberg, devenue le visage des inquiétudes environnementales des jeunes et des moins jeunes, et "accroître la pression pour que notre gouvernement agisse rapidement".

La CCC, une initiative inédite en France, a été voulue par l'exécutif comme une réponse à la crise des "gilets jaunes" provoquée par une possible hausse de la taxe carbone. Elle a commencé ses travaux en octobre et doit les conclure en avril, avec la présentation de mesures et de recommandations pour "réduire les émissions de gaz à effet de serre (responsables du réchauffement climatique) d'au moins 40 % d'ici 2030, dans un esprit de justice sociale". Le président Emmanuel Macron a promis de relayer les propositions de la Convention "sans filtre" et de les soumettre "soit à un référendum, soit à un vote au Parlement, soit à une mise en oeuvre directe", rappellent les adolescents dans une tribune publiée par France info.

Grégoire, membre tiré au sort de la Convention Citoyenne pour le Climat à l'origine de la publication sur les réseaux, s'est entretenu avec ID. Il nous raconte comment cela a commencé : 

"L'idée vient des jeunes, on discutait ensemble sur comment mobiliser autour de la Convention Citoyenne. Ils participent activement à nos travaux depuis le début et sont super motivés ! La mobilisation de Greta leur parle énormément et je pense que c'est un symbole fort pour eux, comme pour nous, de pouvoir l'interpeller et l'associer à nos travaux, d'où leur idée d'échanger avec elle, de jeunes à jeune. "

"Nous ressentons le besoin de faire connaître davantage ce que nous faisons et aussi d'accroître la pression pour que notre gouvernement agisse rapidement", poursuivent les jeunes. Ils invitent Greta Thunberg à partager leurs "propositions dans le cadre d'une rencontre avec les membres" de la Convention.

Avec AFP. 

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.