Les engagés

Christophe Dietrich, maire engagé contre les déchets sauvages

Christophe Dietrich, maire de la commune de Laigneville dans l'Oise, a une technique bien à lui pour lutter contre les dépôts de déchets sauvages dans la nature : il pratique le "retour à l'envoyeur".

Ex sapeur-pompier et maire depuis quatre ans à Laigneville, Christophe Dietrich nous explique les mesures qu'il a mises en place dans sa ville pour lutter contre ce qu'il appelle la "pollution du quotidien". 

Dans cette petite commune de l'Oise bordée de verdure et de chemins de terre, les incivilités n'ont plus leur place. Les habitants de Laigneville sont vaccinés contre les dépôts de déchets sauvages dans la nature grâce aux pratiques radicales du maire. Lors de son arrivée à la tête de la municipalité, Christophe Dietrich a tenté de mener des campagnes de sensibilisation, de protéger les sites, de déposer plainte, sans succès. Fatigué de voir l'environnement de la commune souillé par les ordures, il est passé à l'offensive en mettant en place le "retour à l'envoyeur". Après avoir identifié les responsables de ces dépôts sauvages, le maire et ses équipes restituent les déchets à leurs propriétaires, par livraison à domicile. Une pratique musclée, mais efficace. 

Depuis quatre ans, Christophe Dietrich milite pour la "micro-écologie", à commencer par la propreté de sa commune et la nature environnante. Rencontre avec ce maire engagé, pas comme les autres. 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.