Environnement

Des radeaux végétalisés pour dépolluer les cours d'eau

©Meiry Peruch Mezari/Shutterstock

Lauréat au Budget Participatif 2017 de la ville de Paris, le projet "Radeaux végétalisés" verra le jour cet été sur les eaux du Canal Saint-Martin.

Paris voit ses eaux en vert. Cet été, une quinzaine de radeaux végétalisés verront le jour le long du Canal Saint-Martin, rapporte le site We Demain, avec l'ambition de dépolluer son eau, tout en purifiant l'air de la ville. Le projet, porté par l'association Nature & Us est lauréat au Budget Participatif 2017 de la capitale.

En pratique, des plateformes fabriquées à partir de matériaux recyclés seront recouvertes de plantes aux racines immergées dans l'eau, permettant à des écosystèmes de s'y développer. Poissons et insectes, mais aussi micro-organismes qui filtrent les déchets polluants de l'eau y trouveront habitat. En surface, les plateformes pourront quant à elles abriter des oiseaux, tandis que les plantes joueront leur propre rôle sur la purification de l'air.

Au coût réduit, dû notamment au peu d'entretien nécessaire, le projet veut en outre rendre l'espace public plus agréable aux habitants, tout en ayant un impact sur les mentalités, annonce sa créatrice, Katarina Dear, aux Inrockuptibles, : "Le but serait d’aller au-delà de ce projet sur le Canal Saint-Martin (...) J’imagine un projet plus global encore qui aurait un impact positif et sensibiliserait les citoyens, avec un volet éducatif par exemple qui impliquerait les écoles. Parce que tout le monde est concerné finalement."