En France, la canicule a frappé une vingtaine de départements français entre le 7 et 13 juillet.
Pixabay
Environnement

Canicule : deux nouveaux départements du sud-est en vigilance orange

Deux nouveaux départements du sud-est de la France, les Alpes-de-Haute-Provence et le Var, ont été placés en vigilance orange canicule ce lundi, a annoncé dimanche Météo-France dans son nouveau bulletin.

Ils viennent s'ajouter aux départements du Rhône, de l'Ain, de l'Isère et des Alpes-Maritimes, déjà placés en vigilance orange pour canicule pour dimanche, auxquels l'institut météorologique a également ajouté la Loire dans son bulletin de 16h00.

La vigilance orange a été prolongée jusqu'à lundi pour ces cinq départements, du fait d'un "épisode caniculaire non exceptionnel pour la saison, mais dont la persistance nécessite une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées", selon Météo-France.

"Ce dimanche, les températures maximales sont comprises entre 34 à 37 degrés, voire un peu plus ponctuellement sur les départements en orange. Lundi, les maximales seront en hausse sur (la région) Provence-Alpes-Côte d'Azur avec 37 à 40 degrés", poursuit l'institut météorologique, qui a également placé lundi 25 départements en vigilance jaune pour canicule.

"La fin de cet épisode (de canicule) est bien sûr encore incertaine, mais le risque semble durable sur le sud-est du pays", ajoute-t-il.

"Dans l'après-midi (lundi), les maximales" atteindront "entre 38 et 40 degrés dans l'intérieur varois", indique dans un communiqué la préfecture du Var. "Elles sont moins élevées sur le littoral, entre 31 et 35 degrés", et baisseront "dès le lendemain, se limitant autour de 36 degrés dans l'intérieur" du département, poursuit-elle.

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.