"Pour la semaine de pic caniculaire, les consommations ou volumes mis en distribution (...) sont en hausse de 15 à 20% par rapport à la même période l'an dernier, parfois jusqu'à 25%", a indiqué Régis Taisne, chef du département cycle de l'eau à la FNCCR, dans un message écrit à l'AFP
Des besoins en hausse
Parmi les premières causes de cette forte augmentation de la consommation, l'agriculture, selon la FNCCR: "les territoires où les consommations ont le plus augmenté sont ruraux-agricoles", a relevé M. Taisne.
L'irrigation des cultures a pu jouer, mais "surtout" l'élevage, avec les besoins en "abreuvement" et "refroidissement" des bêtes, mises à rude épreuve par les vagues de chaleur.
Par ailleurs, certains adhérents de la FNCCR ont signalé "une augmentation du nombre de fuites" dans les réseaux d'eau, en raison du phénomène de "retrait-gonflement des argiles", mais aussi "probablement l'élévation des températures en profondeur dans le sol", lorsque les canalisations sont "enterrées sous des voiries goudronnées qui absorbe la chaleur".
Avec AFP