ID d'ailleurs

Canada : le pays interdit à son tour le plastique à usage unique pour 2021

Le Premier ministre canadien a annoncé cette mesure lundi 10 juin.
© Art Babych / Shutterstock

Le Premier ministre canadien a également annoncé que les fabricants de plastique et les entreprises qui en utilisent devront rapidement prévoir un plan de recyclage. 

Alors que 8 millions de tonnes de plastique finissent chaque année dans nos océans, c’est au tour du Canada de prendre des mesures pour lutter contre cette pollution : le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé lundi 10 juin que les objets en plastique à usage unique seraient interdits dès 2021 dans le pays. "La pollution par le plastique est un fléau mondial", a-t-il déclaré lors de son annonce face à la presse. "Honnêtement, en tant que parent, c’est dur d’expliquer ça à mes enfants. Quand on explique que des baleines sont mortes, leur estomac rempli de plastique, que des albatros, des poussins sur la côte de Hawaï sont remplis de plastique qu’ils ont pris pour de la nourriture", a-t-il ajouté.

Des évaluations scientifiques seront ainsi mises en place afin de déterminer précisément quels produits feront l'objet de cette interdiction, rapporte l’AFP, mais le Premier ministre a d’ores et déjà annoncé que les sacs, pailles, couverts, assiettes et bâtonnets en plastique seraient interdits. Alors que moins de 10 % du plastique est actuellement recyclé au Canada, Justin Trudeau a par ailleurs annoncé que les fabricants de plastique devront rapidement organiser un plan de recyclage.

C’est également pour 2021 que l’Union européenne a prévu d’interdire le plastique à usage unique, décision votée par le Parlement en mars 2019. En France, cette interdiction a même été fixée à 2020 pour certains objets, dont les gobelets, verres et assiettes jetables.