ID d'ailleurs

Brésil : un collectif transforme l'espace public inutilisé en jardins

©NovasÁrvoresporAí

Le collectif Novas Árvores por Aí se réunit régulièrement pour créer des jardins urbains, petits ou grands, dans la ville de São Paulo, au Brésil. 

108 personnes ont participé à l'évènement organisé par Novas Árvores por Aí au parc Cândido Portinari dans la ville de São Paulo, au sud-est du Brésil. Ce dimanche 9 décembre, le collectif avait invité ses membres ou tout simplement les curieux à se rassembler pour planter des arbres là ou l'espace le permettait. Depuis 2015, ce mouvement lancé par Nik Sabey tente de recréer des espaces verts dans la plus grande ville d'Amérique du Sud. 

Selon les ObservateursNovas Árvores por Aí aménage principalement des "jardins de pluie" qui sont capables de récupérer l'eau de pluie. Ces derniers auraient de nombreux avantages en milieu urbain : la possibilité de retenir l'eau des précipitations pour éviter qu'elle ne s'écoule sur les routes, l'absence d'arrosage pour les plantes de ce jardin, l'approvisionnement des nappes phréatiques et une plus grande humidité de l'air dans une ville au climat sec. Pour l'instant, le projet manque encore de moyens, la plupart de ces travaux sont réalisés par des bénévoles, mais son fondateur souhaiterait l'étendre à d'autres villes du Brésil.  

Plantio Parque Belém

VERDE NÃO ERA, VERDE FICOU. Acabou de sair do forno um vídeo curtinho pra mostrar um pouco mais sobre o plantio no Parque Belém. Agora é sonhar com essas árvores crescendo, alimentando pássaros, fazendo sombra, etc, etc, etc, etc \o/ Valeu @Rogerio pela ajuda e edição. E mais uma vez, valeu a todos que participaram. =]

Publiée par Novas Árvores por Aí sur Lundi 5 décembre 2016