©Sergey Uryadnikov/Shutterstock
Environnement

Biodiversité : les gorilles et baleines moins menacés qu’auparavant

Selon la liste rouge des espèces menacées publiée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), certaines populations de gorilles et de baleines ont vu leur nombre augmenter.

Bonne nouvelle sur le front de la biodiversité pour les baleines et les gorilles. Selon la liste rouge actualisée de l’UICN des espèces menacées, le rorqual commun est passé de la catégorie « en danger » à celle de "vulnérable", la baleine grise occidentale de "en danger critique" à "en danger" et dans le même temps, le gorille des montagnes est passé d’espèce "en danger critique" à espèce "en danger".

Actions de conservation

La population du rorqual commun a ainsi doublé depuis 1970. Les raisons évoquées : les interdictions internationales de chasse commerciale à la baleine dans le Pacifique Nord et l’hémisphère Sud prises en 1976 et la réduction des captures dans l’Atlantique Nord depuis 1990. Le rorqual commun et la baleine grise étaient ainsi menacées par l’exploitation de leur viande, graisse et huile, poursuit l’UICN. S’agissant du gorille des montagnes, sa population, estimée à 680 individus en 2008, serait passée à 1000 individus en 2018. De même, les efforts de conservation, telles que patrouilles anti-braconnage ou interventions vétérinaires in-situ y auraient grandement contribué.

"Cette nouvelle mise à jour de la Liste Rouge de l’UICN illustre la portée des actions de conservation, à travers les améliorations de statut constatées pour le rorqual commun et le gorille des montagnes", explique Inger Andersen, Directrice générale de l’UICN.

Des avancées à relativiser cependant face au déclin d’autres espèces, notamment de poissons dans certaines zones. Ainsi, 13 % des espèces mondiales de mérous et 9 % des poissons du lac Malawi sont menacés d’extinction. Sur 96 951 espèces présentes sur la liste rouge de l’UICN, cette menace en concerne 26 840.