Question du jour

Autoconsommation : la France en retard

©lalanta71/Shutterstock

Le président du syndicat des professionnels de l'énergie solaire, Daniel Bour, a affirmé ce mercredi 5 septembre que la France était en retard par rapport à ses voisins européens en termes d'autoconsommation d'énergie.

"Notre retard par rapport à nos voisins s’accentue : nous autoconsommons 100 fois moins que les Italiens et 33 fois moins que les Allemands" a déclaré le président d'Enerplan, le syndicat des professionnel de l'énergie solaire. A l'occasion de l'université d'été de l'autoconsommation qui se tenait ce mercredi 5 septembre, Daniel Bour a ainsi déploré l'absence d'avancées significatives en France en termes d'autoconsommation d'énergie. Pour rappel, cette pratique consiste à produire soi-même l'énergie que l'on consomme, par l'intermédiaire de panneaux solaires par exemple.

En effet, la France ne compterait que "28 000 installations 'autoconsommatrices' contre 20 000 l’an dernier". Une progression qui serait beaucoup plus faible que celle des autres pays européens. Une situation paradoxale, puisque selon le président d'Enerplan" l’autoconsommation bénéficie d’un soutien fort et fait l’unanimité parmi les Français".

Le faible coût de l'électricité en France et surtout la présence de nombreuses "barrières" expliquerait cette faible progression. Pour Daniel Bour, le plus urgent est de clarifier "le cadre fiscal et réglementaire, notamment en ce qui concerne la Contribution au Service Public de l'Electricité (CSPE)". Pour lui, il ne fait cependant "aucun doute que l’autoconsommation va se développer en France", mais probablement au profit de l'industrie allemande, regrette-t-il.

Panneaux solaires : êtes-vous prêt à passer à l'autoconsommation ?

Choix