La filière appelle le gouvernement à "prendre en compte" les modifications suggérées "à une très large majorité" par le Conseil, instance consultative associant les parties prenantes du secteur de l'énergie dans la construction de la politique énergétique.
Objectif, "éviter un arrêt brutal du déploiement des toitures solaires et des ombrières photovoltaïques", plaident Enerplan et le Syndicat des énergies renouvelables (SER) dans un communiqué.
Le CSE "revient tout d'abord sur la volonté du gouvernement d'instaurer une dégressivité brutale du tarif S21", et appelle "à maintenir un tarif fixe de 95 EUR/MWh jusqu'à ce qu'un nouveau dispositif de soutien alternatif soit effectivement mis en place", soulignent les deux organismes représentant le secteur.
"S'agissant du segment de l'autoconsommation des particuliers, il demande à ce que les baisses de tarifs et de primes ne s'appliquent qu'à partir du moment où le taux de TVA réduit à 5,5 % entrera en vigueur pour permettre la continuité des installations des ménages", ajoutent-elles.
"L'ensemble de ces modifications visent à garantir un développement plus maîtrisé du segment solaire S21 tout en évitant, comme y conduiraient les propositions initiales du gouvernement, un quasi-moratoire de fait", estiment Enerplan et le SER.
Avec AFP.