©Andy P/Shutterstock
Environnement

10 000 formations aux "emplois verts ou verdissants" annoncés par le gouvernement

Le gouvernement a annoncé, lundi 14 mai, le financement de 10 000 formations aux emplois de la transition écologique, dans le cadre du plan "10KVert".

Tri des déchets, utilisation de produits plus respectueux de l’environnement, utilisation de bio-matériaux dans le bâtiment, recyclage dans le secteur automobile, méthanisation dans l’agriculture. Autant de compétences nécessaires pour exercer des "métiers verts ou verdissants" que le gouvernement et s’apprête à rendre plus accessibles dans le cadre du programme "10KVert".

Le programme, annoncé par un communiqué conjoint du Ministère du Travail et du Ministère de la Transition écologique et solidaire, comprendra notamment le co-financement par Pôle Emploi de 10 000 formations aux emplois de la transition écologique, et l’intensification de la formation des salariés en insertion, notamment dans les secteurs du recyclage, de l’économie circulaire et des ressourceries.

"Les besoins en compétences évoluent de plus en plus vite, chacun doit pouvoir apprendre tout au long de sa vie. Adaptons-nous ! Les emplois verts et verdissants représentent 4 millions d’emplois, nous devons saisir cette opportunité à l’heure où la lutte contre le chômage est notre priorité", a précisé la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

Sondage

Aimeriez-vous suivre une formation aux métiers de la transition écologique ?

Choix