Le télétravail s'est généralisé depuis la crise sanitaire.
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Télétravail : comment les entreprises peuvent-elles continuer à fédérer leurs collaborateurs à distance ?

A l’ère du travail hybride - un mode d’organisation qui permet aux collaborateurs de combiner temps de travail en présentiel et en télétravail, difficile parfois pour les entreprises de maintenir leur culture interne. Spécialisée dans la création d’outils collaboratifs à destination des organisations, Jamespot livre plusieurs clés pour conserver et renforcer l’esprit d’équipe ainsi que les liens entre collègues. 

Depuis la crise sanitaire, le télétravail s’est considérablement généralisé au sein des entreprises. Selon une étude de McKinsey, réalisée aux Etats-Unis et publiée en 2022, 87 % des personnes travaillent de manière flexible lorsqu’elles ont la possibilité de le faire. En France, alors que 25 % des salariés pratiquaient régulièrement le télétravail en 2017, ce taux est passé à plus de 40 % pendant la pandémie et 36 % en 2022, relève Statista

Si le travail à distance offre davantage de flexibilité et d’agilité professionnelle aux collaborateurs, il peut aussi, pour certains, être source de stress ou d’isolement. En cause : des interactions sociales réduites, une communication qui se fait principalement à distance, la place grandissante des outils numériques et la dispersion géographique des collaborateurs.  

Dès lors, les entreprises doivent faire face à un nouveau défi : celui de "maintenir et renforcer leur culture interne", essentielle pour "fédérer les collaborateurs, accroître leur engagement, améliorer la réputation de l’entreprise et d’y attirer les meilleurs talents", souligne Jamespot, un éditeur de logiciels français spécialisé dans les solutions collaboratives et sociales. A cet effet, il expose à ID plusieurs solutions afin d’accompagner les organisations dans cette mutation. Tour d’horizon. 

(Re)définir sa culture 

Pour Jamespot, les entreprises doivent commencer par définir la culture de l’entreprise, c’est-à-dire son identité, ses valeurs, et l’aligner sur le fonctionnement du travail hybride. Les organisations peuvent se poser notamment ces différentes questions : la culture interne est-elle plutôt libertaire ? Hiérarchique ? Agile ? Axée sur une communication descendante ou à l’inverse davantage portée sur la collaboration ? 

Promouvoir la collaboration et la reconnaissance 

Une fois la culture d’entreprise redéfinie et diffusée aux collaborateurs, Jamespot recommande de favoriser la collaboration et la reconnaissance au sein des équipes. Comment ? En mettant par exemple les collaborateurs en relation, en leur permettant de travailler et d’échanger ensemble au quotidien. Les managers doivent aussi disposer des outils nécessaires pour pouvoir communiquer auprès de leurs équipes et les accompagner de manière efficace. 

En plus de cela, les collaborateurs ont besoin de sentir qu’ils ont un impact sur l’organisation et son développement, d’où l’importance d’un côté de leur donner une voix en instaurant une culture du feedback et en les engageant dans les prises de décision, et de l’autre en valorisant leur travail et leurs réussites", conseille l’éditeur de solutions collaboratives digitales. 

Instaurer des rituels 

Selon Jamespot, "les rituels constituent les moments collectifs qui vont permettre au corps social de l’organisation de se reconstituer autour de la culture interne". Au-delà des échanges en réunion ou autour de la gestion de projets, des moments collectifs axés sur la vie et la culture de l’organisation devraient être davantage initiés. 

De son côté, Jamespot a par exemple déployé des rituels les matins et les soirs. "Tous les matins, nos collaborateurs se retrouvent dans les bureaux virtuels pour un échange collectif qui marque le début de la journée." Idem le soir. L’idée ? "permettre aux collaborateurs de partager leurs travaux et leurs réussites auprès de leurs collègues et ainsi de favoriser une culture de la reconnaissance."

L’entreprise indique aussi avoir lancé "le jeu du vendredi" - une animation pour terminer la semaine sous l’angle de la gamification afin de "renforcer les liens entre collaborateurs et apporter un peu de légèreté dans communication", note Jamespot. 

Déployer des outils innovants 

Afin de diffuser la culture interne, le recours aux outils numériques est central, selon Jamespot. Ce sont eux qui servent "concrétiser les rituels mis en place, à refléter l’identité de l’entreprise grâce à leur modularité et leurs options de personnalisation". 

Spécialisé dans l’édition de solutions numériques, Jamespot invite ainsi les entreprises de se doter de nouveaux outils innovants, à l’image de leur dernière création : Jamespot Land. Il s’agit d’une solution de bureaux virtuels en 2D basé sur un système de cartes, qui permet aux collaborateurs de se regrouper au sein d’une carte aménagé, au milieu de laquelle ils peuvent se déplacer en temps réel au moyen d’un avatar.  

Ils peuvent échanger les uns avec les autres de deux façons différentes : "les conversations en One-to-one", qui permet de créer une bulle de visioconférence lorsque deux collaborateurs se croisent ; et les conversations de groupe, qui permettent d’ouvrir des salles de visioconférence que n’importe quel collaborateur peut rejoindre en accédant à la salle avec son avatar. 

Une nouvelle manière de créer du lien entre collaborateurs, en misant notamment sur la gamification des échanges
 
En partenariat avec Jamespot