Entreprises

Shell a l’intention de doubler ses investissements dans les énergies renouvelables

©Sad Agus/Shutterstock

Le géant du pétrole a fait état de sa volonté d’augmenter le montant consacré aux énergies renouvelables afin d’atteindre 4 milliards de dollars annuels.

Les énergies renouvelables sont-elles le nouvel eldorado même pour les industriels historiquement positionnés sur les énergies fossiles ? Dans une interview accordée au Guardian mercredi 26 décembre et relayée par Les Echos, Maarten Wetselaar, le directeur de la section gaz et énergies renouvelables du géant pétrolier Shell a annoncé qu’il souhaitait doubler les investissements consacrés aux énergies vertes. Les engagements actuels du groupe en la matière s’élevant entre 1 et 2 milliards de dollars par an sur les deux prochaines années, ils pourraient passer à 4 milliards annuels à compter de 2020.

La mise en œuvre de cette volonté sera cependant sujette à la rentabilité des projets en cours. "Je voudrais que mon business actuel soit suffisamment crédible, pour que non seulement l’entreprise mais aussi les actionnaires aient envie de le doubler et de regarder plus loin."

Le gaz et les énergies renouvelables représentent aujourd’hui environ un tiers de l’activité du groupe, précise le Guardian, mais les investissements dans les activités pétrolières – à hauteur de 23 à 24 milliards de dollars annuels – restent bien supérieurs à ceux accordés à la transition énergétique.