Entreprises

RSE : les entreprises françaises se hissent à la 3e place du classement mondial

© jamesteohart/ Shutterstock

Selon une récente étude, 70 % des PME/ETI et 75 % des grandes entreprises françaises disposent d'une pratique RSE "adaptée" voire "exemplaire".

Entre 2016 et 2018, le Médiateur des entreprises et EcoVadis ont comparé la performance RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) des entreprises françaises avec celles des pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) et des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Au total, 20 804 entreprises, dont 2 996 françaises, ont été évaluées sur le plan environnemental, social et éthique. Résultat : la France se hisse à la troisième position du classement avec un score moyen de 51/100, juste derrière la Suède et la Finlande. En 2012, elle n’était que septième de ce même classement.

© Capture d'écran / Eco'Vadis

Le pays surpasse la moyenne des BRICS (37,5/100) et est largement au dessus de la moyenne des OCDE (46,5/100). Plus précisément, 70 % des PME/ETI et 75 % des grandes entreprises françaises disposent d’une pratique RSE "adaptée" voire "exemplaire", selon l’étude. "Ces résultats reflètent une dynamique très positive dans laquelle sont engagées les entreprises françaises. Leurs efforts sur les thématiques RSE s’inscrivent dans la durée, les entreprises françaises gèrent leur enjeux RSE de manière de plus en plus structurée", a déclaré Sylvain Guyoton, vice-président de la recherche à Éco'Vadis.