Plusieurs milliers de tonnes d'ordures occupent les rues de Paris depuis le 7 mars.
©FreeProd33/Shutterstock
Entreprises

Entreprises : qui sont les principaux acteurs de la gestion des déchets en France ?

Alors que de nombreuses villes françaises voient des milliers de tonnes d’ordures s’accumuler sur ses trottoirs au quotidien, ID vous propose de découvrir quelles sont les principales entreprises du marché de la gestion des déchets dans l’Hexagone.

7 000, c’est le nombre de tonnes de déchets qui jonchaient les trottoirs de la Ville Lumière au soir du mardi 14 mars. Une situation engendrée par la grève des éboueurs, engagés depuis une dizaine de jours dans un bras de fer avec le gouvernement au sujet de la réforme des retraites. Agent de maîtrise assainissement à la Mairie de Paris et délégué CGT, Julien Lejeune a déclaré à l'AFP que la grève ait été reconduite "au moins jusqu’au 20 mars".

Les Français gros producteurs de déchets

Si la situation devient sanitairement complexe, elle permet également de prendre conscience de l’importante quantité de déchets consommée quotidiennement par les Français. Selon une étude de Businesscoot dévoilé il y a quelques jours, la France est, en 2023, le 2ème pays d’Europe produisant le plus de déchets, derrière l’Allemagne. 

"La gestion de ces millions de tonnes de déchets génère des milliards d'euros de chiffre d’affaires", explique le rapport, qui affirme que la France a connu une augmentation de son chiffre d’affaires de 21% entre 2016 et 2018.

Les principaux acteurs français

Mais qui sont les principaux acteurs de ce secteur en France ? Si Veolia (multinationale française de gestion du cycle de l’eau, gestion et valorisation des déchets et gestion de l’énergie) et Suez (multinationale française de gestion de l’eau et des déchets) furent les mastodontes de cette industrie pendant 150 ans, une fusion a finalement été signée en 2021, Veolia absorbant son rival pour 13 milliards d’euros au total. Une opération qui a permis au géant de l’eau et des déchets d’engranger, pour la première fois, un bénéfice net supérieur à un milliard d’euros. 

Spécialiste français du recyclage et de la valorisation de déchets, Paprec est considérée comme l’autre poids lourd du secteur. L’entreprise, créée en 1994, a de son côté franchi le cap des 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021. "Nous visons de doubler ce chiffre d’affaires dans les dix prochaines années, pour atteindre cinq milliards d’euros", a affirmé dans un communiqué, son président et fondateur, Jean-Luc Petithuguenin.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

 Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.