Entreprises

Quatre applications pour améliorer sa qualité de vie au travail

©MIND AND I/Shutterstock

Organiser des activités entre collègues, ne pas manger seul ou partager son chemin du retour après une journée de dur labeur sont autant de façons d'apprécier davantage ses semaines au bureau. Alors que se clôt la Semaine pour la qualité de vie au travail, ID vous suggère quelques applications bien utiles pour favoriser votre bien-être professionnel.  

Si s'épanouir au travail passe en priorité par faire un travail qui nous plaît dans des conditions aussi correctes que possible, d'autres aspects comptent, dont celui de favoriser les échanges entre collègues. Quelques applications mobiles sont pensées en ce sens et sont de plus en plus sollicitées par les travailleurs. Parmi celles-ci :

-Never Eat Alone, pour manger ensemble

C'est un "match" ! Un clic et le tour est joué, vous avez rendez-vous à 14h... pour un déjeuner entre collègues. L'application Never Eat Alone vous met en relation avec des employés de votre entreprise que vous ne connaissez pas et avec qui vous pouvez faire connaissance autour d'une pause lunch. Derrière cette application, Marie Schneegans, une entrepreneure à qui cette idée est venue alors qu'elle était stagiaire dans une banque de gestion de fortune : "Je travaillais toujours avec les mêmes collègues et il n'existait aucun moyen à cette époque pour rencontrer des personnes travaillant dans d'autres départements", confie-t-elle au Journal du Net. Evidemment, cet outil intéressera en particulier les employés de grosses entreprises. On s'y crée un profil, et l'application met en relation les travailleurs partageant les mêmes centres d'intérêt afin qu'elles créent du lien autour de passions communes. Ce sont aux entreprises d'y adhérer : pourquoi ne pas aller en parler à votre comité d'entreprise ?

©Capture écran Never Eat Alone

-OuiSpoon, pour partager des passions communes

L'application OuiSpoon, créée en juillet 2016, permet à des collègues d'une même entreprise de se retrouver ensemble autour de centres d'intérêt communs : de la natation, du basket, une exposition... On y choisit l'activité qui nous intéresse, créée par un collègue, ou on y crée soi-même un événement, par exemple un after work, et on rejoint les personnes inscrites au point de rendez-vous. Selon les créateurs de cet outil, Raphaël Maisonnier, Amory Panné et Thibaud Caremolli, l'objectif est également de faciliter l'intégration des nouveaux arrivants. 

-SquadR, pour se lancer des challenges sportifs

L'application SquadR permet aux entreprises adhérentes de se lancer des défis sportifs en interne : l'objectif est de devenir la meilleure équipe de sa société. Pour ce faire, on s'inscrit sur l'application My Squad Runner, on crée des équipes par service ou affinités, on pratique ensemble des activités telles que de la course à pied, de la marche ou du vélo, on obtient de plus en plus de points selon les activités que l'on pratique et selon ses performances : l'équipe la plus en forme gagne des blasons. L'objectif : se motiver à faire du sport et créer du lien entre collègues.

©Capture écran SquadR

-Mon Chaperon Pro, pour faire le trajet du retour à plusieurs

Après le travail, vous rentrez en métro puis à pied, dans un quartier pas toujours très sûr. Vous trouvez parfois le temps long et aimeriez partager votre trajet avec quelqu'un plutôt que de marcher chaque soir avec votre casque sur les oreilles, à écouter les mêmes morceaux de musique... Pourquoi ne pas utiliser l'application de copiétonnage Mon Chaperon ? Cette application vous propose de partager votre trajet à pied avec quelqu'un qui a justement prévu de faire le même chemin (avec un suivi et un système de notation et de commentaires), pour éviter tout stress et pour passer un moment convivial. La version  Mon Chaperon Pro s'adresse plus particulièrement aux sociétés : selon Fabien Boyaval, son fondateur, 28 % des salariés se sentent isolés en entreprise. Pour lui, le copiétonnage d'entreprise présente l'avantage de réduire le sentiment d'insécurité et d'isolement, il développe le lien social et l'intégration et crée des liens et des interactions entre salariés.

A lire aussi
Commentaires
Par Nicolas Lorach - le 04/04/2019

Bonjour Camille, merci de cet article. Une autre possibilité est de proposer des ateliers de pratiques artistiques: théâtre, impro, danse, chant... Ces ateliers, s'ils sont suffisamment riches et enthousiasmants, peuvent avoir un intérêt en eux-mêmes, indépendamment de considérations managériales. C'est ce qu'essaie de faire le site Haut Les Cours en proposant de véritables ateliers de pratiques artistiques: https://hautlescours.fr/meilleures-activites-team-building/

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.