Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

info partenaire

"Pour monvinfrançais.fr, les circuits courts c'est un état d'esprit"

©Monvinfrançais.fr

Créé en 2017, le site de vente de vins en ligne Mon vin français a toujours cherché à rapprocher producteurs et amoureux du vins. Une manière de faire rimer vente en ligne avec proximité et bon sens.  

Ce n’est pas un hasard si Matthieu Carrara, créateur de Mon Vin Français, a placé les circuits courts au cœur de son site de vente de vins en ligne. Tour à tour œnologue, winemaker et directeur technique dans plusieurs domaines en France et à l’étranger, il sait mieux que personne ce qui se cache derrière chaque bouteille. "Le vin n’est pas un produit comme les autres. S’il a aujourd’hui toute sa place en ligne, il faut absolument conserver la lumière sur les femmes et les hommes qui font le vin. Pour moi les circuits courts, c’est donc d’abord un état d’esprit : le vigneron récolte directement le fruit de son travail et les clients sont assurés d’avoir le meilleur tarif. Tout le monde est gagnant ". Dans la pratique, ce sont en effet les vignerons qui ont la main : ils mettent leurs vins en vente comme ils le souhaitent, en fixant eux-mêmes les modalités d’achat, les prix, les délais etc. "Je ne me voyais pas concevoir un site où les vignerons n’auraient pas eu leur mot à dire, explique Matthieu Carrara. La vente se fait donc en direct et sans intermédiaire, comme dans un caveau de dégustation ou sur un salon." 

Moins d’intermédiaires c’est bon pour la planète !

En choisissant l’une des 3 500 références de vins français proposées sur le site, le client a donc la garantie que le producteur sera rémunéré à sa juste valeur. Mais pas seulement. L’achat sans intermédiaires est aussi une manière de limiter les transports : à chaque clic, la bouteille choisie sort de la cave et est expédiée directement sans transiter par un entrepôt. Une manière de réduire notre empreinte carbone et de consommer plus responsable. Pour Matthieu Carrara, "à chaque fois que l’on ouvre une bouteille, c’est l’histoire d’un vigneron ou d’un domaine que l’on déguste. Les circuits-courts ont se pouvoir de rapprocher le producteur et le consommateur ". Alsace, Bourgogne, Beaujolais, Corse, Jura, Languedoc-Roussillon, Provence, Savoie, Sud-Ouest, Vallée du Rhône, Champagne, Val de Loire… Mon Vin Français offre en un clin d’œil un tour de France des meilleurs terroirs. Une rencontre inédite entre des "épicuriens responsables" et des vignerons talentueux - grands noms comme petites pépites -  qui ont plus que jamais besoin de la vente en ligne.  

 

 Article rédigé par Mon Vin Français.