D'après un rapport de l'ADEME en 2022, 16 % du CO2 du secteur aérien est émis lors de la production et distribution du kérosène, et 84 % lors de la consommation du carburant.
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Entreprises

Le secteur aérien français demande une "prime à la casse" pour ses avions

Les compagnies aériennes devraient bénéficier d'une "prime à la casse" pour encourager l'achat d'avions neufs, au bilan climatique moins néfaste, plaide le dirigeant de la principale organisation professionnelle du secteur en France dans le Journal du dimanche.

"La transition énergétique est possible. Des solutions techniques existent. Un levier très important est le renouvellement des avions", souligne Pascal de Izaguirre, président de la Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers (Fnam) et PDG de la compagnie Corsair. "Nous demandons des systèmes d'incitation fiscale pour accélérer l'achat d'appareils neufs. Il existe des primes à la casse dans d'autres secteurs. Nous souhaiterions un dispositif similaire pour nos flottes", plaide-t-il dans un entretien.

L'aviation représente entre 2 et 3 % des émissions mondiales de CO2, principal gaz à effet de serre, selon l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), une agence de l'ONU. Pascal de Izaguirre juge par ailleurs que les carburants verts représentent le "principal levier" pour décarboner le secteur mais regrette qu'"à ce jour, il n'existe pas de filière de production française et donc de carburant non fossile disponible". "La Fnam demande à l'État la mise en place d'un comité de filière biofioul, avec ses différents acteurs, dont les énergéticiens", plaide-t-il. "Il faut mettre en place un mécanisme de soutien à l'achat de kérosène issu de la biomasse, comme il en existe par exemple aux États-Unis", avance le responsable.

Avec AFP. 

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