Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Entreprises

Le Château de Nanterre : un tiers-lieu pour les entreprises de l’économie sociale et solidaire (vidéo)

Le site, ouvert depuis 2017, est un "tiers-lieu" : un espace de rencontre et de travail partagé. Les résidents sont rassemblés autour des thématiques de l’innovation sociale et de la transition alimentaire. ID s’est rendu sur place. 

Margaux Mantel, responsable d’exploitation pour ETIC - la société conceptrice du site mais également investisseuse, éco-gestionnaire et co-animatrice – nous fait faire le tour du propriétaire. 

Le lieu accueille des locataires venant d’horizons variés, sélectionnés en raison de leur appartenance au milieu de l’économie sociale et solidaire. Il est composé d’un espace de coworking, d’un espace de restauration et événementiel, de cuisines partagées et d’un potager urbain et thérapeutique. 

Margaux Mantel nous explique être attachée au principe de "circularité autour du fil rouge de l’alimentation" : ce qui est cultivé dans le potager peut ensuite être récolté et cuisiné à l’intérieur même du site. 

Le projet est né à l’initiative de la collectivité de Nanterre qui voulait revaloriser un patrimoine industriel existant, en friche depuis 2005. Elle a mandaté la Société d’Économie Mixte de Nanterre (la SEMNA) qui a ensuite fait appel à ETIC pour construire le modèle.