23 nov

La Sélection 2023 de l’Impact NA20 à récompensé 20 startups lauréates de toute la Nouvelle-Aquitaine, découvrez-les !

La Sélection Impact NA20 a dévoilé ses 20 lauréats 2023 !
©ImpactNA20
Palais de la Bourse, 17-19 Place de la Bourse
Bordeaux, 33000

 

Le programme Impact NA20 2023 a récompensé 20 startups lauréates de toute la Nouvelle-Aquitaine, cet après-midi lors du French Tech Day à Bordeaux.

Ce projet piloté par La French Tech Bordeaux et porté par l’ensemble des 7 écosystèmes French Tech de Nouvelle-Aquitaine, a pour vocation de valoriser des pépites engagées de tout le territoire régional. 

naimpact

Les lauréats du programme Impact NA20 2023 ont été récompensés sur scène lors du French Tech Day de Nouvelle-Aquitaine, qui a eu lieu cet après-midi à Bordeaux. Voici les lauréats de cette édition 2023 :

3DiTex (sur Canéjan) : 3DiTex introduit une rupture dans la fabrication de textiles composites. Elle porte une alternative locale, solide et durable à la délocalisation en Asie, avec une technologie compétitive utilisant des matières thermoplastiques bio-sourcées, recyclables et approvisionnées en local. Sa technologie brevetée se compose d’algorithmes et de machines de production de textile en continu destinées aux moyennes et grandes séries, pour les marchés de la mobilité, des sports et loisirs et du stockage d'énergie.

Aquassay (sur Limoges) : Aquassay développe des solutions innovantes pour l’efficacité hydrique des sites industriels et des collectivités territoriales. La société a développé une démarche globale visant à la fois la performance économique et environnementale des usages de l’eau, s’appuyant sur des méthodes, logiciels… Parmi ses clients figurent notamment des leaders industriels français opérant dans de nombreux pays. Au-delà de la consommation d’eau réduite, Aquassay agit sur l’empreinte énergétique globale qui est améliorée : diminution de l’énergie nécessaire, des rejets et pollutions potentielles, des réactifs chimiques utilisés…

AVEC (sur Saint-Geourges-de-Maremne) : AVEC (pour Avenir vertueux ensemble créatif) développe et fabrique des pièces en cellulose pour remplacer les plastiques dans l’industrie, en particulier pour les emballages et autres besoins de calages. Ces produits sont issus de matières recyclées ou vierges en fonction des besoins clients. Ils sont bas carbone (60 fois plus faible en kg CO2 qu’un plastique), robustes, durables, légers et 100% recyclables, disponibles localement et à coûts maîtrisés. La taille, le poids des emballages sont ainsi réduits, de même que les coûts de traitements des résidus et déchets industriels banals.

Bicycompost (sur Bordeaux) : Chaque année dans la métropole de Bordeaux, 65 000 tonnes de déchets alimentaires sont transportées à travers toute la ville en camion pour finir à l’incinérateur. Une méthode de traitement lourde de conséquences pour notre environnement et notre cadre de vie. Bicycompost collecte à vélo et en camionnette électrique, les biodéchets produits par les professionnels (restaurants, bureaux d’entreprise, hôtels, crèches, écoles, etc…). Ils sont ensuite transformés en compost de qualité par un partenaire, et redistribués à des maraîchers locaux.

- BioTanah (sur Pau) : A l’échelle du monde, chaque année, l’agriculture produirait 4 milliards de tonnes de résidus agricoles qui ne sont pas ou peu exploités. BioTanah entend les valoriser en plusieurs étapes : achat des résidus (spathes de maïs par exemple) aux agriculteurs, transformation en biocombustibles au plus proche des champs, production de chaleur en brûlant ces biocombustibles pour les écoles, EPHAD…, transformation des cendres de combustion pour en faire des biofertilisants, puis vente aux agriculteurs de ces biofertilisants à un prix plus bas que les engrais pétrochimiques.

Bloom Lasers (sur Pessac) : Bloom Lasers est une startup deeptech qui conçoit, fabrique et commercialise des lasers industriels éco-conçus pour des marchés à forte valeur ajoutée (électronique, énergie ...). Elle offre aux acteurs de l’industrie manufacturière des solutions lasers qui leur permettent de gagner en productivité et en faisabilité de fabrication. S’appuyant sur une technologie de laser à fibre protégée, les produits sont nettement moins énergivores que ceux de ses concurrents (2 à 3 fois) et permettent de réaliser les process 2 à 3 fois plus rapidement.

- Cyclink (sur Bordeaux) : 740 000 VAE ont été vendus en France en 2022, il faut bien qu’ils aient une vie d’occasion ! Cyclink achète, reconditionne et revend des vélos électriques sur le marché naissant du VAE d’occasion, prolongeant ainsi leur durée de vie. La société propose aussi tous les services associés (maintenance, reconditionnement à la demande, transport…). Son innovation : un outil inédit de cotation des vélos d’occasion, qui n’existait pas auparavant. La société travaille notamment avec Decathlon, Alltricks, Backmarket, Fnac-Darty…

Dionymer (sur Mérignac) : Peut-on se passer du pétrole en s'inspirant du vivant ? Dionymer fait le pari de l'économie circulaire en développant une technologie permettant de transformer les déchets organiques industriels (provenant de l’agroalimentaire, des agriculteurs, viticulteurs, collectivités) en polymères biodégradables, à l'aide de micro-organismes via une technologique de fermentation unique. Ces polymères ont des propriétés mécaniques, thermiques et physico-chimiques similaires à leurs homologues issus du pétrole et peuvent donc être utilisés dans un nombre quasi-infini d’applications.

Elysia Bioscience (sur Martillac) : Elysia Bioscience favorise le développement de produits pour la cosmétique naturelle et pour la protection des plantes via la technologie de l’analyse protéomique, grâce notamment à un logiciel breveté réduisant le temps d’analyse de manière conséquente (2 semaines au lieu de 2 mois). L’objectif est de resituer facilement les effets et les modes d’action de produits respectueux de la santé et de l’environnement. Le but d’Elysia Bioscience est de soutenir le développement de biosolutions (alternatives aux pesticides toxiques) pour la protection des cultures et à la création de produits écoresponsables pour l’industrie cosmétique.

Emagina (sur Bègles) : Emagina développe un dispositif médical connecté permettant aux femmes enceintes de préparer leur périnée avant l’accouchement afin de réduire les risques de subir une déchirure ou une épisiotomie. L’éducation et l’assouplissement du périnée se font en douceur grâce au ballon vaginal connecté qui s’adapte à la morphologie de l’utilisatrice et qui évolue à mesure de ses progrès et de la taille de la tête de son bébé, du 5e mois de grossesse jusqu’à l’accouchement. Une application mobile accompagne l’utilisatrice dans sa préparation, avec notamment un biofeedback et un suivi détaillé de ses progrès.

Fermes en vie - Feve (sur Bordeaux) : Feve facilite l'installation de projets agro-écologiques en permettant l'accès au foncier à des porteurs de projets cherchant à s'installer, grâce à une foncière financée par de l'épargne citoyenne. L’objectif est de faciliter le renouvellement des générations agricoles (la moitié étant en âge de partir à la retraite) et d’accélérer la transition agroécologique puisque les projets financés sont conformes à une charte très ambitieuse en faveur de la biodiversité. Feve propose également une plateforme digitale (la Grange) aidant les porteurs de projets à s'installer et à lever les freins à l'installation agricole.

Greenscope (sur Creyssensac-et-Pissot) : Greenscope a développé un logiciel SaaS de reporting des données ESG à destination des fonds d’investissement et des entreprises pour les accompagner dans la collecte, l'analyse et la valorisation de leurs données extrafinancières. Aujourd'hui, plus de 1000 entreprises (fonds, participations et entreprises) ont engagé leur transparence ESG via Greenscope et sa technologie collaborative, automatisable et modulable.

Inside Therapeutics (sur Angoulême) : Inside Therapeutics a pour vocation de révolutionner la production de thérapies à ARN. La startup valorise une technologie microfluidique brevetée de fabrication de nanoparticules, permettant d'encapsuler des principes actifs tels que les ARN. Son objectif est d'accélérer la validation, les tests et la production de leurs thérapies à ARN candidates contre le cancer, les maladies rares et les maladies infectieuses. L'impact est concret pour les patients qui pourraient bénéficier des centaines de molécules actuellement dans les tiroirs des laboratoires.

InSiliBio (sur Limoges) : InSiliBio cherche à mettre fin à l'ère de l'expérimentation animale. La société a développé des méthodes innovantes de pointe pour tester le comportement des molécules, actifs et formules dans des environnements numériques. Elle adresse les domaines pharmaceutique, cosmétique et agroalimentaire, offrant la capacité de tester simultanément un vaste éventail de molécules et de compositions, en orientant la recherche et développement de ses clients vers les candidats les plus prometteurs. Cela leur permet de n'explorer que les molécules les plus prometteuses, évitant ainsi une multitude de tests inutiles.

Netcarbon (sur Bordeaux) : Basée sur des données satellites qui suivent l'état de la végétation, et associée à de l’intelligence artificielle, Netcarbon a développé un algorithme de mesure et d’amélioration de la captation carbone à l’échelle mondiale. Grâce à cette technologie, la startup permet aux agriculteurs, collectivités territoriales et acteurs de la construction, de construire une stratégie impactante d’amélioration et de valorisation de leur captation carbone pour agir face aux changements climatiques et améliorer les conditions de vie du vivant en choisissant les bonnes pratiques aux bons endroits et aux bons moments.

- Plaxtil (sur Châtellerault) : Plaxtil propose une solution circulaire de régénération des déchets textiles (vêtements, tissus, masques, EPI jetables…) en polymère hybride, innovant et recyclable, qui remplace le plastique vierge dans l'industrie de la plasturgie. Elle apporte une solution concrète aux problèmes des déchets textiles en fin de vie et notamment à leur exportation massive en les régénérant en un nouveau matériau industrialisable et recyclable. L’impact est triple : réduction de l’usage du plastique, relocation industrielle, impact sociétal avec sa filiale d’insertion par l’activité économique.

Prof en poche (sur Pau) : Prof en poche est un éditeur d’applications innovant. Sur l'année scolaire 2022-2023, sa solution Mathia a réconcilié près de 40.000 élèves de primaire avec les mathématiques. Elle est aujourd'hui utilisée dans des milliers d'écoles dans 32 des 34 académies françaises. Kidaia, le petit frère de Mathia, permet aux enfants de découvrir l'écologie et le développement durable en France à partir de leurs territoires. Prof en poche mène également un consortium pour sensibiliser et former au cours des 5 prochains années plus de 100 000 personnes aux enjeux du verdissement du numérique : logiciels et matériels.

Purenat (sur Anglet) : Entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS), Purenat préserve la santé des populations en développant, à partir d’un tout nouveau matériau biomimétique breveté, le premier textile du marché capable de filtrer et détruire les polluants de l’air (COV, odeurs, bactéries, virus), 100% durable et intégrable à de nombreux types d’installations fermées. Les filtres étant textiles, légers et pliables, ils pourront être utilisés dans tous les systèmes de traitement d’air et infrastructures dans l’aéronautique, l’industrie… La startup vient d’être récompensée au salon Pollutec.

Waresito (sur Bègles) : Waresito s’appuie sur un réseau d’entrepôts logistiques sous-exploités pour permettre aux groupes industriels, aux retailers ou aux géants du e-commerce de réduire les kilomètres de leurs camions et limiter leur impact carbone. Sa technologie permet de trouver les options les plus flexibles pour externaliser tout ou partie de leur logistique, de mieux répartir leur stock sur le territoire donc de réduire drastiquement les kilomètres parcourus par leurs camions, et d’optimiser leurs coûts logistiques et l’impact carbone lié à leur supply chain depuis une plateforme unique.

W Platform / CO2 Winery (sur Bordeaux) : W Platform veut aider les viticulteurs et brasseurs à réduire leur empreinte environnementale. Elle développe une solution, CO2 Winery, pour capter et réutiliser le CO2 fermentaire produit par les viticulteurs et les brasseurs pour éviter qu'il ne parte dans le chai puis l'atmosphère. Ce CO2 est ensuite purifié puis comprimé pour le réutiliser dans les processus de production, en leur évitant d'acheter en externe du CO2 d'origine fossile transporté sur des centaines de km. Il peut aussi être injecté dans le réseau d'alimentation en eau du chai pour baisser de 30 à 50% la consommation en eau.

- Fermes en vie, coup de cœur de SG Sud Ouest ! A noter, une nouveauté cette année : la banque SG Sud Ouest, partenaire de La French Tech Bordeaux et de l’Impact NA20, a remis un prix Coup de cœur à l’une des startups lauréates. Cette année, c’est Fermes en vie qui a été choisie pour recevoir ce Coup de cœur, en raison de son impact en faveur de la transition écologique et de la transmission dans l’agriculture. 

Les 20 startups retenues par le jury offrent un panel de solutions à impact très variées issues de nombreux territoires de Nouvelle-Aquitaine.

Née en 2021, l’Impact NA20 est une initiative ambitionnant de valoriser chaque année des startups de Nouvelle-Aquitaine œuvrant activement pour concilier croissance, création d’emplois sur le territoire et impact sociétal et/ou environnemental. Un moyen d’accompagner une véritable dynamique, en faisant émerger des « role models » susceptibles de jouer le rôle de locomotives de l’écosystème French Tech en Nouvelle-Aquitaine. 

L’appel à candidatures de l’Impact NA20 s’est déroulé entre septembre et novembre 2023. Au total, 47 dossiers ont été déposés et départagés par un jury composé de : 

Thibault Dupin, coordinateur régional marché des entreprises et des institutionnels, correspondant innovation, SG Sud Ouest Fiona Fauvel, CEO de Dealcockpit et vice-présidente de La French Tech Bordeaux Olivier Hayat, avocat fondateur d’Hayat Avocat Stéphanie Hillard, directrice d’investissement, Demeter Elodie Lecuyer, responsable de comptes transformation numérique et RSE, onepoint Laurence Riou, présidente d’Ixeo-Conseil Hervé Souchon, directeur commercial régional marché des entreprises et institutionnels, SG Sud Ouest...

Le French Tech Day rassemble près de 2 000 personnes chaque année. Traditionnellement organisé au Palais de la Bourse par La French Tech Bordeaux, cet événement se compose de plusieurs temps forts mettant en avant l’ensemble des acteurs de notre écosystème. Entrepreneurs, investisseurs, incubateurs et accélérateurs, acteurs publics, talents, écoles, se retrouvent pour l’événement de l’année.