Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Entreprises

Keenat et EcoMégot : des sociétés pour l’avenir de la planète

©THOMAS COEX/AFP

Keenat, société mère, est au service des entreprises et des collectivités pour trouver des solutions sur le recyclage des déchets. Ecomégot, l’une de ses filiales, est spécialisée dans le recyclage des mégots de cigarettes. 

Vous voulez en savoir plus sur ces deux sociétés au service de la planète ? Lisez la suite !

 

Keenat : une ambition éco-responsable

 

Entreprise sociale et solidaire créée en 2018, agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, Keenat se met au service des collectivités et des entreprises pour des missions de consulting et d’aide à la gestion des déchets. Le but premier de Keenat est de sensibiliser ses clients sur la protection de l’environnement et la réduction des déchets qui polluent la planète.

Keenat s’engage également à faire travailler des personnes en réinsertion professionnelle à travers ses nombreux chantiers. Aujourd’hui, avec plus de 20 salariés en France et un développement à l’étranger, Keenat se bat pour une cause noble et ambitieuse grâce à ses trois filiales :

 

  • Freegum spécialisée dans le recyclage des chewing-gums

 

  • R’mask pour la gestion des masques à usage unique

 

  • EcoMégot pour le traitement des mégots

 

 

EcoMégot : une filiale écologique et responsable

 

L'entreprise ÉcoMégot, issue de l'économie sociale et solidaire, propose une solution innovante, complète et locale de sensibilisation, de création d'espaces zéro mégot, de collecte et de recyclage des mégots de cigarette dans toute la France. 

Elle accompagne les collectivités, les entreprises privées ou publiques, les écoles, les hôpitaux et de nombreux autres types de structures dans la création d'espaces zéro mégot. 

 

Sa mission principale est d'impulser des changements de comportements auprès des citoyens vis-à-vis de la pollution des mégots. En effet, le recyclage des mégots doit servir la prise de conscience commune et ainsi créer un cercle vertueux porteur de sens. ÉcoMégot, c'est aussi la création d'emplois pour les personnes qui en sont éloignées. En effet, de multiples partenariats ont été créés avec des structures qui agissent en faveur de l'insertion et de l'emploi local comme des chantiers d'insertions locaux partout en France. 

 

Des cendriers EcoMégot sont disposés auprès des partenaires et clients pour être ensuite récupérés et traités dans des entrepôts en France. Ils sont éco-conçus, fabriqués en France et personnalisables selon les envies des entreprises et collectivités. La ville de Monaco, de Saint-Cloud, de Lyon, Bordeaux Métropole, CDiscount, Amazon, Total, Mc Donald's, La Française des Jeux, le Stade Toulousain, l’Olympique de Marseille… font partie de ceux qui lui ont déjà fait confiance pour un avenir plus propre et des mégots recyclés en panneaux de sensibilisation. Ces derniers sont exposés un peu partout pour mettre en garde les citoyens sur la pollution, pour pousser les personnes à se préoccuper de la protection de l’environnement et de la biodiversité

Le but d’EcoMégot est de stopper les déchets inutiles en ne créant pas une forme recyclée qui n’apporte rien à la société.

 

Ces panneaux de sensibilisation peuvent permettre à tout le monde de prendre conscience de l’importance de la mission écologique et environnementale pour contrer les effets d’une pollution toujours plus grande.