ID d'ailleurs

Inde : Ikea recycle les déchets agricoles pour améliorer la qualité de l'air

©mirbasar/Shutterstock

Le 15 novembre, l'entreprise Ikea a annoncé qu'elle comptait recycler certains déchets de l'agriculture indienne pour éviter qu'ils ne soient brûlés et ne polluent l'air. 

"Le Nord de l'Inde possède 9 des 10 villes les plus polluées au monde", selon l'entreprise Ikea qui cite un classement réalisé par l'Organisation Mondiale de la Santé. Près de quatre mois après avoir ouvert son premier magasin en Inde, la multinationale suédoise a annoncé qu'elle comptait "agir à propos du problème de la pollution de l'air" en réutilisant des déchets issus de l'agriculture. Baptisé "Better Air now", ce projet prévoit de recycler la paille de riz, habituellement brûlée par les cultivateurs indiens, pour en faire "une source de matériau brut" pour les produits de la marque. Cette initiative permettrait également d'apporter des revenus supplémentaires aux paysans.  

Pour l'instant, Ikea prévoit de focaliser son action dans le nord de l'Inde, particulièrement pollué, notamment dans des villes comme "New Delhi, Gurgaon et Faridabad". Les premiers "prototypes de produits" faits à partir de paille de riz seront disponibles dès cette fin 2018 et vendus en Inde à compter de 2019