Le chiffre

Fairphone lance une campagne de financement participatif

Les téléphones Fairphone sont construits, pour durer, à partir de matériaux issus "d'exploitations responsables".
©Fairphone

La compagnie de téléphone néerlandaise Fairphone lance ce mercredi une campagne de levée de fonds sur le site de financement participatif Oneplanetcrowd.

Un millions d'euros. C'est ce que vise le fabricant de téléphones éco-responsables Fairphone, qui a lancé le 18 juillet sa première campagne de financement participatif. Pour l'heure réservée aux membres de Fairphone, cette levée de fonds devrait par la suite être étendue au grand public, qui peut toutefois d'ores et déjà s'inscrire à la newsletter afin d'être tenu informé de l'évolution de la campagne. Pour participer à cette dernière, chaque particulier aura la possibilité d'investir un montant allant de 250 euros minimum jusqu'à 5000 euros maximum (avec un risque de perte en capital). Les investisseurs toucheront chaque année l'équivalent de 5 % de leur mise de départ et pourront, s'il le souhaitent, convertir leur investissement en actions. Avec sa dernière campagne de financement en 2017, réservée aux investisseurs professionnels, la compagnie avait réussi à récolter près de 6,5 millions d'euros.

Investir dans de nouveaux matériaux durables

Les "Fairphone" sont composés de matériaux issus "d'exploitations responsables" et conçus pour durer. Le but de cette campagne, selon Fairphone, est d'augmenter "le nombre de matériaux provenant de filières plus éthiques". La firme prévoit notamment "d'investir dans divers projets, dont le développement d’une chaîne d’approvisionnement du cobalt -nécessaire à la fabrication des batteries- plus éthique". Un autre avantage de cette campagne selon Fairphone serait également "de diversifier le profil des actionnaires de l’entreprise" et de faire profiter"le développement de Fairphone" au plus grand nombre.