Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Entreprises

Energie : Ikea s'engage à vendre de l'électricité verte aux Suédois

L'entreprise suédoise veut devenir un acteur majeur dans la distribution d'électricité renouvelable.
©Alexander Isreb /Pexels

Le leader de l’ameublement se lance dans une nouvelle activité à la rentrée 2021 : fournir de l’électricité verte aux foyers suédois. Une démarche qui témoigne de son implication dans la lutte contre le changement climatique. 

Le géant Ikea, connu mondialement pour ses meubles à construire soi-même, va vendre à partir du mois de septembre de l’énergie entièrement renouvelable à l’intention des ménages suédois.

Pour cela, l’entreprise a noué un partenariat entre sa maison mère, Ingka Group, et le distributeur d’électricité Svea Solar, dans le cadre d’un projet intitulé "Strömma". L’entreprise ne produira pas d’électricité renouvelable elle-même, mais s’engage à en acheter sur NordPool, la plus grande place de marché d’électricité au monde, situé à Oslo. Ikea revendra ensuite cette électricité, issue de fermes solaires et éoliennes, aux usagers suédois à prix coûtant. Elle annonce également que les usagers pourront suivre en direct leur consommation d’électricité grâce à une application.

"Aujourd'hui, nous proposons des produits et services intelligents et économes en énergie qui contribuent à prolonger la durée de vie des produits, à réduire les déchets, à économiser l'eau et à manger plus sainement, ainsi qu'à réduire la consommation d’électricité", a déclaré Bojan Stupar, directeur des ventes IKEA Suède dans un communiqué. "Fournir de l'énergie solaire et éolienne à bas prix à un plus grand nombre de personnes semble être la prochaine étape naturelle de notre parcours vers la durabilité."

Une poursuite de l’engagement pour la transition écologique

Cette nouvelle stratégie s’inscrit dans le cadre des actions nécessaires recommandées par le dernier rapport du Giec sur le changement climatique. Depuis 2009, Ikea déclare avoir investi près de 2,5 milliards d’euros en énergie solaire et éolienne. L’entreprise possède ainsi plus de 920 000 panneaux solaires et 534 turbines éoliennes pour sa consommation d'électricité.

La firme suédoise vend déjà des panneaux solaires dans onze pays, dont la France. Elle indique notamment que les particuliers qui ont déjà investi dans les panneaux solaires pourront suivre en temps réel leur propre production énergétique pour revendre leurs excédents potentiels. 

"Ikea veut construire le plus grand mouvement d'énergie renouvelable avec des collègues, des clients et des partenaires du monde entier, pour aider à lutter ensemble contre le changement climatique" selon Jan Gardberg, responsable du groupe Ingka. À moyen terme, l’ambition de l’entreprise est d’étendre son offre dans tous les pays où elle est installée, afin de devenir "climatiquement positive" d’ici à 2030.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Slow Life : mode d’emploi pour ralentir »

Au sommaire : tout pour entreprendre un passage à une vie plus douce et apprendre à ralentir dans tous les domaines du quotidien.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs