Entreprises

Danemark : le ferry 100 % électrique "le plus puissant au monde"

DR

Il s'agira du ferry électrique le plus puissant au monde, selon ses fabricants. Le navire "Ellen" devrait effectuer son premier voyage début 2019.

Sa première traversée entre les îles danoises Ærø et Als devrait avoir lieu au premier trimestre 2019. Le ferry entièrement alimenté à l’énergie électrique Ellen parcourera ainsi une distance de 22 milles nautiques, une distance "sept fois plus longue que n'importe quel autre ferry au monde", explique Danfoss, le constructeur de la batterie qui fera tourner ce navire innovant, dans un communiqué.

"Ellen est un excellent exemple de l´avenir du transport électrique : plus propre, plus vert et plus efficace. C´est un projet clé pour l´Union européenne, qui démontre le potentiel des ferries électriques pour les utilisateurs finaux et pour le secteur lui-même" a précisé Kimmo Rauma, le vice-président de Danfoss.

Le projet E-ferry, d'un coût total de 21,3 millions d'euros a été financé en partie par la Commission européenne dans le cadre du programme de recherche et d´innovation Horizon 2020. L'objectif est de montrer qu'il est possible de construire un ferry 100 % vert, qui ne pollue pas et n'est pas émetteur de CO2, peut-on lire sur le site internet dédié. Une dizaine d'autres navires électriques pourraient ensuite être mis en circulation ailleurs en Europe et dans le monde d'ici 2020, est-il précisé.