60 dirigeants de grandes entreprises françaises des secteurs de l'énergie, des transports ou du BTP ont lancé un appel à "accélérer les investissements" dans la transition écologique.
©Foundry/Pixabay
Entreprises

COP28: 60 grands patrons appellent à accélérer la transition écologique

Article réservé aux abonnés

A quelques jours de la COP28 de Dubaï, 60 dirigeants de grandes entreprises françaises des secteurs de l'énergie, des transports ou du BTP ont lancé un appel à "accélérer les investissements" dans la transition écologique, dans une tribune publiée par La Tribune Dimanche.

Ce serait, écrivent-ils, le gage d'une "nouvelle prospérité créatrice d'emplois" à condition de susciter l'adhésion de tous. La trajectoire actuelle d'émissions de gaz à effet de serre "n'est pas compatible" avec la neutralité carbone visée pour 2050, constatent-ils.

"Il est indispensable d'accélérer encore les investissements de transition, déjà considérables, faits par les pouvoirs publics, les Français et nos entreprises pour réduire nos émissions, changer d'énergie et investir rapidement dans un modèle de production et consommation décarboné, nous adapter, former les acteurs", plaident ces grands patrons.

"Il y a urgence"

"Il y a urgence (...) nous sommes mobilisés, à votre écoute, montrons ensemble que c'est possible", insistent-ils. Parmi eux figurent Benoit Bazin (Saint-Gobain), Jean Laurent Bonnafé (BNP Paribas), Catherine McGregor (Engie), Florent Menegaux (Michelin), Patrick Pouyanné (TotalEnergies), Luc Rémont (EDF), Anne Rigail (Air France), Rodolphe Saadé (CMA CGM) et Jean-Dominique Senard (Renault Group).

"Nous croyons possible de combiner accroissement du bien-être et allègement de notre empreinte matérielle", exposent ces capitaines d'industries, évoquant une "nouvelle prospérité compatible avec les limites de notre planète" et "créatrice d'emplois".

Concernant leurs entreprises, souvent pointées du doigt pour leur contribution massive aux émissions de gaz à effet de serre, ils soulignent toutefois combien celles-ci ont "des solutions et une capacité d'innovation, d'entraînement, de financement et d'actions collectives". "L'adhésion de la majorité à cette transformation est une condition de son succès", ajoutent-ils, et pour cela, il faut qu'elle soit "perçue comme conduisant à plus d'équité".

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin, découvrez l’intégralité de notre magazine Investir Durable #14 : "L'ISR sur les principales classes d'actifs" 

Au sommaire : dossier, analyses, entretien, mode d’emploi et décryptages... 84 pages pour explorer le déploiement de stratégies d’investissement responsable au sein de quelques-unes des principales classes d’actifs accessibles aujourd'hui aux particuliers.  

Retrouvez aussi le dossier en ligne d'Investir Durable #14, le magazine sur la finance durable et l'investissement socialement responsable (ISR).  

Cliquez ici pour télécharger votre magazine Investir Durable. 

#TousActeurs

* Offre sans engagement valable pour toute nouvelle souscription d’un abonnement à l’Infodurable. Au-delà du 1er mois, à défaut de résiliation, reconduction tacite de l'abonnement à 6,90€ par mois. Le client peut à tout moment demander la résiliation de son abonnement. Cette résiliation prendra effet le dernier jour de la période d'abonnement en cours.
Pour toute question, vous pouvez contacter notre service client par mail contact@linfodurable.fr.