Entreprises

Adidas dévoile une paire 100 % recyclable

©Adidas/Futurecraft Loop

Adidas a dévoilé sa nouvelle paire de running, entièrement recyclable. La "Futurecraft Loop" devrait voir le jour à l'horizon 2021.   

La basket 100 % recyclable de la marque à trois bandes fera son entrée sur le marché en 2021. En mars dernier, Adidas a ouvert les portes de ses bureaux allemands à quelques kilomètres de Nuremberg à une petite poignée de journalistes, relate Le Monde. C'est dans l'arrière-boutique du restaurant d'entreprise que la marque a dévoilé en exclusivité sa nouvelle paire de chaussures de sport. Mais c'est seulement le 17 avril à New York que la "Futurecraft Loop" a été officiellement présentée. Willow Smith, la jeune ambassadrice de la paire, déclarait alors pour l'occasion : "Avec Internet et les réseaux sociaux, il est désormais possible de voir à quel point la pollution frappe le monde aujourd’hui. Chaque petit geste compte. C’est un honneur de faire partie de ce projet".


L'éco-conception de la chaussure 

Cette nouvelle paire de running translucide, qui a nécessité dix années de recherches, sera conçue pour avoir une seconde vie : "C’est la couleur d’origine, très transparente, puis à mesure de son recyclage, elle sera de plus en plus sombre", selon Johan Han, directeur chargé du développement du produit, relaté par nos confrères du Monde. La Futurecraft Loop sera principalement constituée de TPU, du thermoplastique entièrement réutilisable. Pour la semelle et les finitions, la colle sera abandonnée au profit d'une soudure à chaud. Les clients de la marque pourront ensuite ramener leur paire en fin de vie directement en boutique : celle-ci sera lavée, broyée et fondue pour ensuite donner vie à une nouvelle paire. 

La marque de sport allemande n'en est pas à son coup d'essai en termes de produits éco-conçus. En 2017, elle avait déjà commercialisé un modèle en partenariat avec l'ONG Parley for the Oceans : celui-ci était composé de déchets marins recyclés. En 2019, Adidas prévoit de re-commercialiser 11 millions de paires de ce modèle. La marque s'est par ailleurs engagée à n'utiliser que du polyester recyclé à partir de 2024, et ce, dans chacun de ses produits.