Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Education/Citoyenneté

Strasbourg : devant le Parlement, 300 enfants européens ont présenté leur "Déclaration des droits de la planète"

©Ugis Riba/Shutterstock

Mercredi 27 novembre, plus de 300 jeunes européens ont déposé au Parlement strasbourgeois leur texte commun, Déclaration européenne des droits de la planète, dans l'espoir d'en obtenir la ratification. 

310 enfants de dix nationalités différentes, âgés de 10 à 16 ans et encadrés par leurs enseignants, ont adressé au Parlement européen de Strasbourg leur "Déclaration européenne des droits de la planète et du vivant" ce 27 novembre. Le texte présente 18 articles et l'espoir d'en obtenir la ratification : "Tous les êtres vivants ont le droit de respirer un air pur" ; "la pollution de l’air doit être traitée et éradiquée" ; "notre planète a le droit à un ciel de nuit étoilé et préservé de toute pollution lumineuse excessive" ; "notre planète a le droit d’être respectée et protégée par les êtres humains", entre autres...

Venus d'Allemagne, de France, d'Espagne, de Croatie, de Finlande, d'Italie, de Suède, de Pologne, du Portugal ou encore de République tchèque, les élèves et leurs professeurs ont travaillé pendant plus de neuf mois pour élaborer ce texte sur des sujets environnementaux et humains en fonction des problématiques régionales. La France, elle, était représentée par le "Lobby de Poissy" - ces quinze élèves des Yvelines en classe de 5ème. Selon Le Monde, les jeunes Français se sont concentrés sur "la défense des peuples premiers et l'impact du numérique sur l'environnement". 

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.