Education/Citoyenneté

Seine-Maritime : réduisez vos déchets, adoptez des poules ! 

©Cherries/Shutterstock

100 foyers seront sélectionnés dans la communauté des communes Caux-Austreberthe pour l'opération "Caux'cottes" : les familles accueilleront chacune deux poules pondeuses pour les aider à réduire le poids de leurs ordures ménagères.  

Des poules pondeuses pour réduire ses déchets ? C'est l'idée de la communauté des communes Caux-Austreberthe avec son projet "Caux'Cottes". Le principe : 100 familles seront sélectionnées pour accueillir gratuitement ces poules et leur poulailler. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 juin avec pour seule contrainte, avoir un jardin pour leur permettre de vivre au grand air. L'ambition du projet est de réduire "de 10 % les déchets managers et assimilés par habitant sur la période 2010-2020", selon la communauté des communes.

Ces poules pondeuses auront donc pour mission de grignoter la part de déchets organiques de leur famille d'accueil - qui s'élève en moyenne à 30 % du contenant de la poubelle. Et celles-ci en sont plutôt friandes puisqu'elles peuvent ingurgiter jusqu'à 150 kilos de déchets par an. En bonus, les adoptants auront des œufs frais à volonté toute l'année. 

Si l'opération a déjà fait ses preuves dans plusieurs collectivités normandes, Caux-Austreberthe a choisi une race locale : la poule de Pavilly. Celles-ci seront fournies par des éleveurs de la région issus du Collectif de la sauvegarde des races avicoles normandes (CSRAN). Enfin, les grands gagnants recevront leurs nouvelles locataires dès la rentrée, accompagnées d'un guide pratique détaillant les règles de base de la nourriture, la santé ainsi que la charte d'adoption.