Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Education/Citoyenneté

Quiz: Êtes-vous un expert des énergies renouvelables?

Même si elles sont encore trop peu exploitées, les énergies renouvelables sont au coeur des préoccupations pour l'avenir de la transition écologique.
©Looker_Studio/Shutterstock

Indispensables à la transition écologique et énergétique, omniprésentes dans les discours politiques et des entreprises, les énergies renouvelables restent pourtant méconnues. ID vous propose de tester vos connaissances sur le sujet.

Derrière le terme "énergies renouvelables" se trouvent les sources de production énergétique basées sur des phénomènes naturels cycliques, de sorte que l’on peut considérer qu’elles sont inépuisables. La Terre, le Soleil, le vent ou encore les cours d’eau et courants marins génèrent ainsi une activité convertible en énergie par différents procédés. Même si la construction des infrastructures nécessaires à la conversion dégage immanquablement une pollution, le procédé de conversion en lui-même n’émet pas de CO2. Cette spécificité fait de ces énergies un enjeu clé pour décarboner les activités humaines et faire face au changement climatique.

Même si la question climatique n’a jamais été aussi centrale qu’aujourd’hui, l’exploitation de ces sources durables d’énergie ne date pas d’hier. Ainsi, dès l’Antiquité, avec des bateaux à voile ou encore des moulins, l’on tirait instinctivement parti de ces forces pour diverses actions. Au XIXème siècle cependant, la révolution industrielle change la donne et impose les nouvelles énergies fossiles comme la norme. Pour tenter d’enrayer le réchauffement climatique, la réhabilitation des énergies renouvelables semble aujourd'hui être un passage obligé : selon le WWF, plus de 70% des émissions de CO2 mondiales seraient liées à la combustion d’énergies fossiles.

Pour tester vos connaissances sur le sujet, rien de plus simple: en répondant au quinze questions du quiz ci-dessous puis en cliquant sur "envoyer", l'on obtiendra alors une note et les corrections en cas d'erreur. Bonne chance!

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ». 

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.