Education/Citoyenneté

Place publique : le mouvement "citoyen, écologiste et solidaire" que lance Raphaël Glucksman

©Joël Saget/AFP

L’essayiste Raphaël Glucksman a annoncé lundi 29 octobre la création imminente du mouvement citoyen "Place publique".

Ce nouveau mouvement politique devrait être créé dans le courant de la semaine prochaine, a annoncé Raphaël Glucksman à l’AFP, lundi 29 octobre. "On a envie de créer une structure collective, où toutes les tendances sociales, écologistes et solidaires pourront se retrouver, et faire connaître des mobilisations citoyennes qui existent déjà", a précisé l’essayiste. A ses côtés afin de fonder le mouvement "Place publique", entre autres, l’économiste Thomas Porcher et la militante écologiste Claire Nouvian, présidente de l’association Bloom, dont la mission est de protéger l’océan et les espèces marines.

L’objectif est de "rassembler les tendances sociales, écologistes et citoyennes". Ainsi, "l'idée n'est pas du tout de faire une liste de plus pour les élections européennes, c'est de dire qu'il y a une urgence politique, écologique, démocratique" a précisé Raphaël Glucksmann à l’AFP. Les Français, comme les ressortissants des autres 26 pays membres de l’Union européenne pourront en effet voter pour leurs représentants au Parlement européen au mois de mai 2019.

Raphaël Glucksman a récemment publié un ouvrage intitulé Les Enfants du vide, de l’impasse individualiste au réveil citoyen (éditions Allary).

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.