Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Education/Citoyenneté

Objectif zéro déchet : 23 villes et régions s'engagent à travers le monde

©S.Borisov/Shutterstock

Ce mardi 28 août, 23 villes et régions, dont Paris, ont signé la Déclaration du C40 sur l'objectif zéro déchet qui prévoit un ensemble de buts et de mesures à mettre en place pour lutter contre le réchauffement climatique.

Éviter la production de 87 millions de tonnes de déchets par an d’ici à 2030. C'est l'objectif que se sont fixé les 23 villes et régions à travers le monde qui ont signé la Déclaration du C40 sur l'objectif zéro déchet. Parmi les 23 espaces participants, on compte les villes de Paris, New York, Tokyo, Montréal, Londres et Dubaï ainsi que les régions de Catalogne et de Navarre.

Concrètement, la déclaration prévoit que chaque signataire mette en place des mesures pour faire baisser de "15 % le volume de déchets produits par chaque habitant", réduire de "50 % le volume de déchets mis en décharge et incinérés" et augmenter de "70 % l'utilisation d'alternatives à l'enfouissement et l'incinérateur". Ces objectifs devront être atteints d'ici 2030 et sont basés sur les statistiques de chaque ville ou région en 2015.

Les espaces signataires libres de gérer leur transition

Pour les atteindre, les villes seront libres d'appliquer les politiques qui leur semblent utiles même si des pistes sont déjà proposées. Dans le cadre de la réduction du gaspillage alimentaire, elles pourront par exemple "minimiser la production de surplus alimentaire" et "faciliter le don de nourriture". Elles s'engagent également à publier tous les deux ans un rapport sur l'avancement de leur transition écologique vis-à-vis des objectifs. Au total, près de 150 millions d’habitants devraient être concernés.

Le C40 ou Cities Climate Leadership Group, à l'origine du projet, est une organisation qui rassemble plus de 96 grandes métropoles engagées dans la lutte contre le dérèglement climatique. Elle est présidée depuis 2016 par la maire de Paris, Anne Hidalgo.