Question du jour

Monnaies locales : l’Eusko continue son envol

©Philippe Turpin/Photononstop

La monnaie locale basque a été retenue parmi les 44 lauréats de "Mon projet pour la planète", dont les résultats ont été dévoilés mercredi 31 mai 2018.

"Ehun mila Esker ! 100 000 mercis !" peut-on lire sur le site Internet de l’Eusko, la monnaie locale complémentaire basque, la première de la sorte à avoir été lancée dans l’Hexagone. Le projet a été retenu parmi les 44 lauréats de "Mon projet pour la planète" 2018, l’appel à projets lancé fin 2017 par Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, dans les domaines de l’énergie, de l’économie circulaire et de la biodiversité. Les citoyens étaient appelés à voter pour leurs initiatives préférées entre avril et mai. Arrivé en tête des 420 projets présentés, l’Eusko se verra donc doté de 100 000 euros pour multiplier son nombre d’adhérents, évaluer l’impact d’une monnaie locale sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, sur le développement économique territorial et de création de liens sociaux et pour favoriser l’émergence et le développement de monnaies locales ailleurs en Europe.

Elle est déjà la plus importante en France, avec 3000 adhérents particuliers, plus de 700 professionnels engagés à accepter ce moyen de paiement alternatif et 750 000 Euskos en circulation (1 Eusko = 1 Euro).

Seriez-vous prêts à faire vos courses avec une monnaie locale pour favoriser l'économie de proximité ?

Choix