Education/Citoyenneté

L'université de Montpellier classée au premier rang mondial pour ses recherches en écologie

©Matej Kastelic/Shutterstock

Selon le classement de Shanghai paru mardi, l'université de Montpellier arrive en première position mondiale pour ses recherches dans le domaine de l'écologie.

L'Université de Montpellier accède à la première place mondiale dans le classement de Shanghai 2018 dans le domaine de la recherche en écologie. Ce classement, aussi appelé Academic Ranking of World Universities et établi par les chercheurs de l'université Jiao-tong à Shanghai (Chine), catalogue chaque année les institutions dans 54 secteurs de recherche différents. Il se base notamment sur le nombre de parutions dans des revues scientifiques référencées et le nombre de prix Nobel ou médailles Fields attribués aux élèves et professeurs de ces établissements. 

Dans ce palmarès, L'Université de Montpellier devance la prestigieuse université d'Oxford au Royaume-Uni. Les Etats-Unis dominent largement le classement général, premiers dans 35 domaines. Dans le classement de Reuters portant sur la thématique de l'innovation, Montpellier est également en tête de file en France en 2018 et 16ème en Europe, selon des critères encore plus concrets comme les dépôts de brevets ou les citations de publications de recherche.